samedi 19 novembre 2011

Le Bal d'anniversaire

Le bal d’anniversaire/Loïs Lowry.- École des Loisirs (Neuf) – 2011. - 223 p. ISBN : 9782211203371. 11 €


Résumé : 

La princesse s’ennuie dans son château: elle s’aperçoit, à presque 16 ans, que sa vie est trop monotone. Aussi décide-t-elle de s’habiller comme une servante et de fréquenter incognito la classe unique de l’école du village, classe dirigée depuis peu par un jeune instituteur, lui-même originaire de ce village.
Parallèlement, 16 ans, c’est l’âge à partir duquel les prétendants, tous plus repoussants les uns que les autres, vont être autorisés à demander sa main lors du bal d’anniversaire.
Et enfin, que va-t-il advenir si la princesse trouve l’instituteur très beau ?

Analyse du livre : 

 C’est évidemment un conte, mais un conte écrit par Loïs Lowry, ce qui signifie beaucoup d’originalité et d’humour, par exemple, le roi collectionne les papillons, la reine est sourde, les prétendants sont dans l’ordre Desmond de Dyspepsie, Percival de Pustule (dont les noms sont suffisamment évocateurs) et enfin Colin et Cuthbert, des frères siamois et spécialistes des blagues pipi-caca.
D’une façon générale, l’auteur s’attache à décrire les univers très différents dans lesquels évoluent les personnages et ce à coup de détails tous plus pittoresques les uns que les autres.
Et bien sûr, cette histoire est l’occasion de réflexions sur le pouvoir (la princesse se rend compte assez vite que donner ou recevoir des ordres sont 2 choses bien différentes), les absurdités qu’il peut entrainer quand il est sans limite (l’emploi du pluriel obligatoire dans le royaume des frères siamois), mais aussi sur le fait d’enseigner (rire et enseigner sont-ils compatibles ?).
Pour autant, l’auteur n’aura pas oublié d’introduire quelques éléments d’intrigue propres à maintenir en éveil l’intérêt des lecteurs, comme la sœur « disparue », le quiproquo sur le nom de l’instituteur etc.
Bref, une histoire irrésistible qui demande nettement moins de références pour être appréciée que le précédent titre de Loïs Lowry, « les Willoughby ».


Thèmes abordés : contes

Niveau : 6/5ème, voire au-delà.
 

Marc Vautrin (Wassy)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Respect et politesse sont de mise.