mardi 25 avril 2017

La guerre des mondes

Dobbs. Vicente CIFUENTES. Matteo VATANI . H.G. WELLS. La guerre des mondes. 1. Glénat. HG Wells collection. 2017. ISBN: 978-2-344-00596-5. 14,50€

Résumé (Glénat):
Voilà plusieurs jours que des projectiles précis et réguliers frappent la Terre depuis la Planète Rouge. Dans la petite bourgade d’Ottershaw en Angleterre, le Professeur Ogilvy a du mal à croire à la théorie d’une attaque extraterrestre émise par son jeune élève. Pourtant, lorsqu’un météore tombe non loin de chez lui, il découvre, niché en son cratère, un cylindre géant qui ne peut qu’être l’œuvre d’une civilisation supérieure. Et il apprend à ses dépens que cette dernière n’a pas véritablement d’intentions pacifiques. De la capsule extra-terrestre émerge un « tripode », une immense machine de mort qui sera rejointe par bien d’autres, semant le chaos et la destruction. L’extermination ne fait que commencer...

Avis: une adaptation vraiment fidèle de l’œuvre de H. G Wells. Les dessins dynamiques nous entraînent à la suite du narrateur dans cette aventure pourtant déjà bien connue. Cette adaptation BD peut être l'occasion pour les adolescents / élèves pas forcément grand lecteurs de se plonger dans cette œuvre majeure de la littérature de science-fiction.

Thèmes:
Guerre
XIXe siècle
vie extra-terrestre

Pauline G. (Chaumont)

Dans la forêt sombre et mystérieuse

WINSHLUSS. Dans la forêt sombre et mystérieuse. Gallimard Bande Dessinée. 2017. 153p. ISBN 978-2- 07-065570- 0 (18 euros).

Résumé :
Angelo, quand il sera grand, veut être aventurier ET AUSSI scientifique. Il nous présente sa famille : son père, son grand frère, sa petite sœur et quand arrive le tour de sa mère, celle-ci fond en larme. La mamie d’Angelo est mourante, ils doivent aller la voir une dernière fois.
Lors d’un arrêt sur le trajet, Angelo est oublié sur le bord de la route et personne ne s’en rend compte dans la voiture. Il va alors partir seul à pied à travers la forêt sombre et mystérieuse pour rejoindre la maison de sa grand-mère. En chemin il va rencontrer des personnages plus pittoresques les uns que les autres (pour certains sortis tout droit des contes) : une attaque de fourmis rouge, Fabrice l’écureuil qui voulait être un oiseau, Goouh (une sorte de golem vert), la vallée du désespoir et son étrange carpeau fumeur,
un nuage agressif, un singe beau parleur, une ogresse et une araignée amoureuse.... et tout ça avant d’arriver (enfin !) chez sa mamie. Toute la famille se recueille devant le lit où elle git, plus proche de la mort que de la vie.
Goouh est là lui aussi et se met à verser des larmes torrentielles...

Avis :
Excellente histoire sur le voyage initiatique d’un jeune garçon. À travers ses différentes aventures, Angelo va prendre conscience de beaucoup de chose : la différence, la colère, les arnaques, la biodiversité et l’exploitation de la terre par les hommes par exemple.
Les dessins peuvent surprendre le lecteur (anguleux, rapides) mais on s’y fait vite et on est emporté par l’histoire.

Thèmes :
Aventure
Deuil
Voyage initiatique

À partir de la 6ème

Opération Pantalon

Cat CLARKE. Opération pantalon.  Robert Laffont. R. Jeunesse. 2017. 259 p. ISBN 978-2- 221-19344- 0 (14,90 euros).

Résumé : Olivia, qui se fait appeler Liv vient de rentrer en 6ème. Dans son nouveau collège l’uniforme est obligatoire. Ce ne serait pas un problème si les filles n’étaient pas obligées de porter une jupe et les garçons un pantalon. Liv n’a jamais portée de jupe jusqu’à présent et déteste ça. Elle se distingue également des autres élèves grâce à ses deux mamans ce qui lui vaut un harcèlement quotidien de la part de Jade. Notre héroïne ne va cependant pas se laisser faire.
Avec son nouvel ami Jacob, Liv décide de monter l’Opération pantalon ! Le but est de changer le règlement de l’école pour permettre aux filles de porter un pantalon. Après
leur coup d’éclat devant l’entrée du collège et les photos dans la presse locale, le principal est obligé de revenir sur cette décision.
Notre Liv est également un personnage multi facette : elle est transgenre. Il sait qu’il est un homme dans un corps de fille depuis tout petit. Cet élément de l’histoire peut se détecter par le lecteur dès le début du livre, mais le héros ne le révèle que plus tard dans le récit à son ami Jacob.

Avis : Un excellent roman sur la différence et l’envie de faire bouger les choses. Liv est très attachant et le lecteur peut s’identifier à l’une des facettes de sa personnalité : sa lutte contre le harcèlement à l’école, sa recherche d’égalité entre les garçons et les filles, sa famille normale avec deux mamans, ou encore son envie de lutter contre les inégalités vestimentaires de son collège.

Thèmes :
Amitié
Lutte
Différence

Niveau : À partir de la 6ème

Agathe D. (Joinville)

mardi 4 avril 2017

Prochaine rencontre: agenda

Prochain rendez-vous autour de la Littérature Jeunesse: mercredi 5 avril 2017 à 14h, Librairie Apostrophe de Chaumont