Jonas est un collégien sans histoire. Mais depuis qu'il est tombé sur des vidéos, des images porno, rien ne va dans sa tête.
Il sait que tout ce qu'il a vu est scénarisé, que c'est souvent humiliant et violent pour les femmes, qu'il s'agit d'acteurs et d'actrices, que ça ne se passe pas comme ça dans la vraie vie...
Mais il n'y a rien à faire: il est accro.
Il se dégoûte. Il a honte. Il culpabilise.
Jonas se pose plein de questions: est-ce que tous les hommes pensent comme cela? Est-ce que tous ces garçons, qui ne parlent que de s*xe de façon vulgaire et sale en permanence, ont-ils déjà fait tout ce qu'ils racontent? Ou ont-ils aussi peur, comme lui? Est-ce qu'il un sale obsédé? Et comment, ça se passe pour de vrai, quand enfin tu rencontres quelqu'un? Comment est-ce que tu sais que l'autre veut sortir avec toi? D'ailleurs comment on s'embrasse? ...
Mais toutes ses questions restent dans sa tête. Il n'en parle jamais. Même à ses meilleurs amis. Un "vrai mec" ne montre pas ses sentiments, ses doutes n'est-ce pas?
Avec les filles, c'est compliqué. Jonas est plein de désirs, son cerveau turbine à toute allure. Il imagine des scénarii plus délirants les uns que les autres. Impossible de faire taire ses pensées. Impossible aussi d'aborder une fille. Trop timide. Trop honteux. Trop mal à l'aise avec l'image qu'il a de lui-même.
Extérieurement donc, personne n'est au courant de la tempête qui se déchaîne dans le cœur, le corps et tout le reste de Jonas. De ce qu'il se passe aussi dans l'intimité de sa chambre.
Le lecteur, par contre, a connaissance de tout. C'est parfois cru. Mais c'est toujours franc et juste.
J'ai aimé le vocabulaire employé, les situations, les réflexions de cet adolescent. J'ai aussi apprécié lire un livre qui pose les questions de la sexualité à partir des réactions et des réflexions d'un garçon. Ce n'est pas fréquent (en tous cas, je n'en ai pas lu beaucoup, ou alors il y avait déjà eu un drame). Le côté "cru" ne m'a pas dérangée. Il faut appeler un chat, un chat, et il n'y a rien de déplacé, d'outrancier.
La fin est très chouette parce que Jonas trouve peu à peu les réponses à ses questions. La tempête intérieure peut ainsi s'apaiser et laisser la place à une rencontre.
Un vrai coup de cœur donc, pour ce livre qui aborde la découverte de la sexualité, du point de vue d'un adolescent qui se pose des questions et qui mène une réflexion très saine sur la relation à l'autre et à soi.
Niveaux: 4e, 3e, lycée
Thèmes: relation à soi, à l'autre, EVARS, sexualité, puberté, adolescence
Pauline G. (Chaumont)


