Résumé : Edward a grandi avec son père, brillant architecte. Sa mère, Rose, lointaine et fragile, revient un jour d'un long séjour en hôpital psychiatrique. Elle qui n'a jamais su l'aimer lui dit qu’elle a découvert un secret de famille et qu’elle est maintenant guérie. Elle tente alors de jouer avec Edward le jeu de la famille soudée. Pour le jeune adolescent, il est hors de question d'effacer toutes ces années privées de l'amour maternel. Il préfère se réfugier dans le monde virtuel des jeux vidéo.
Tout bascule avec la mort accidentelle de son père. Il se retrouve seul dans un chalet en Suisse avec cette mère haïe, qui soudainement l'étouffe d'affection et l'isole de plus en plus de ses amis. Un face-à-face terrible commence au cœur de l'hiver. Edward est persuadé que sa mère veut le tuer. Malgré ses appels au secours personne ne le croit et il se retrouve interné dans un hôpital psychiatrique. HP, l’un de ses amis resté à Paris, va l’aider à mener son enquête. Ils découvrent alors que Rose avait une sœur jumelle. Celle-ci a pris la place de sa mère et cherche à récupérer l’héritage d’Edward.
Avis : L’histoire commence sur Edward qui pète les plombs et tente de tuer certains de ses camarades suite à plusieurs années de harcèlement. On ne comprend pas tout de suite le lien avec l’ambiance étrange dans sa famille. Les nombreux rebondissements de ce récit donnent l’impression que l’auteur avait envie de raconter plusieurs histoires à la fois. L’idée du chalet perdu en Suisse fait penser à un Shinning de seconde zone. Malgré tout, l’auteur a très bien montré les ravages que peuvent avoir un secret de famille.
Thèmes :
Manipulation
Folie
Secret de famille
Niveau : 4ème / 3ème
Agathe D. (Joinville)