mardi 1 avril 2014

La porte rouge

 Valentine GOBY, Hortense VINET. La porte rouge. Éditions Thierry Magnier. 2013. 84 p. ISBN 978-2-36474-327-4 (9.90 euros)

 Résumé : Deux adolescents. Elle, Dora, habite au bâtiment B de la cité Marcel Cerdan, vit enfermée dans son appartement depuis le 29 Juin. Lui, Charlie, bâtiment E de la même cité, « étouffe à l’intérieur » selon son expression.


Dora ne veut pas sortir mais ne renonce pas pour autant à être féminine. Elle s’habille comme elle l’aime : jupe courte, boucles d’oreilles et cheveux relevés.


Charlie, lui, aime la compagnie des plantes - il est apprenti jardinier - et ne supporte plus l’ambiance familiale. Tous les soirs il court dans la cité pour évacuer la tension. Puis il monte sur un tas de gravas et boit une cannette de coca.


Tous les soirs, Dora regarde une cannette tomber au pied de son immeuble par un trou dans un mur en brique entre les deux blocs de la cité. Elle s’agace du non respect des éboueurs et de la planète à qui cette main inconnue dit « merde » avec son geste. Un soir, elle descend de chez elle et relance la cannette à travers le trou du mur. C’est le début de la rencontre entre deux histoires.


Avis : Un beau récit sur la construction de soi et les relations humaines. Les deux personnages sont très réalistes avec leurs angoisses, leurs envies, et leurs petits bonheurs. L’écriture est à la première personne. On avance dans l’histoire avec ces deux adolescents et on découvre avec eux ce qui s’est passé ce fameux 29 Juin.


A noter : cet ouvrage fait partie de la collection « photo roman ». Une série de photographies de Hortense Vinet a été confiée à l’auteur. Celle-ci a écrit l’histoire à partir de ces photos.

Thèmes :


Adolescence

Construction de soi
Amour

Niveau : 3ème


Agathe Delhommeau (Joinville)