Résumé de la 4e de couverture:
Moxie : désigne le caractère audacieux d';une personne prête à défendre ses convictions envers et contre tous.
Vivian Carter, 16 ans, en a marre.
Marre que l'équipe de foot de son lycée se croie tout permis.
Marre qu'on impose des règles vestimentaires aux filles, mais jamais aux garçons.
Marre du sexisme dans les couloirs du bahut et des profs qui ferment les yeux.
Plus que tout, Vivian en a marre qu'on lui dise qui elle doit être.
Vivian Carter dit STOP.
Et si toutes les filles se rassemblaient pour qu'enfin sonne l'heure de la révolution ? LES MOXIE GIRLS CONTRE-ATTAQUENT !
Avis :
Un roman qui parle aux adolescent-e-s de féminisme mais surtout de respect. Les filles du lycée subissent quotidiennement le harcèlement des « stars du foot », des situations tristement banales mais qui vont crescendo, du « va plutôt faire la vaisselle » lancé aux filles qui prennent la parole en cours, aux attouchements et tentative de viol.
Vivian qui fait son possible pour être dans la norme et passer inaperçue en espérant échapper à toutes ses attaques va pourtant réagir et lancer un mouvement de rébellion. La colère monte et celle que sa famille qualifie de si sage et obéissante, en comparaison avec la folle jeunesse engagée et punk de sa mère, décide de faire bouger les lignes.
Elle lance un fanzine anonyme, Moxie, qui fera prendre conscience à toutes les filles : qu’elles soient pompom girls, populaires ou non, qu’elles peuvent lutter ensemble.
L’ambiance très « série américaine » de cette petite ville où pour toutes les générations tout tourne autour du football, n’empêche pas l’identification aux héroïnes. Par contre, les adultes en prennent pour leur grade et à juste titre vu leurs comportements. Un seul personnage adulte pourrait faire un contrepoint intéressant et nuancer ce propos mais il existe sur quelques lignes seulement. Dommage !
La lecture est vraiment très plaisante, elle communique une énergie positive ce qui, vu le sujet, n’était pas forcément évident. En effet, l’ambiance n’est pas plombée par le fatalisme d’une telle situation qui peut malheureusement ne pas être que pure fiction.
Thèmes :
Harcèlement,
discrimination,
sexisme
Vie scolaire,
éveil amoureux,
amitié
adolescence
perception de soi /perception d'autrui
égalité fille / garçon
Niveaux : 5ème /4ème / 3ème / lycée... mais à mettre entre toutes les mains
Roseline M. (Les Silos)