CRÉCY, Nicolas (de). Les amours d’un fantôme en temps de guerre. Albin Michel jeunesse. 2018. 216p. 9782226437365. (23.90€)
Résumé :
Le héros est un petit fantôme (sous la forme d’un petit bout de tissus blanc) dont on va suivre la quête, accompagné du chien Boulette, pour retrouver ses parents disparus et la jeune fantôme dont il est tombé follement amoureux mais qui a été emprisonnée.
Petite précision, le monde spectral connaît les mêmes événements que celui des humains mais avec quelques années d'avance et les fantômes font face à la guerre : les Fantômes Acides éliminent ceux qui ne partagent pas leur idéologie mortifère. Devant l’ampleur de la menace, le jeune ectoplasme rejoint un réseau clandestin.
Nous avons donc la préfiguration de ce que sera la Seconde guerre mondiale : embrigadement de la jeunesse, résistance, zone occupée, camp d'extermination...
Avis :
Ce roman graphique est d’abord visuellement splendide. Les aquarelles de l’auteur sont à l’image du texte : délicates et faussement naïves.
Le texte ensuite peut se lire à plusieurs niveaux. Sous des dehors de conte fantastique, au départ raconté à hauteur d’enfant, le texte aborde de façon détournée la Seconde guerre mondiale, le besoin de résister et l’horreur des camps. On peut y lire aussi une critique de notre temps : dans ces camps pour fantômes, les prisonniers participent à des jeux qui finissent par remplacer le réel, jusqu’à détruire l’individu. Ainsi qu’un petit côté prophétique avec, in fine, le retour des fantômes acides qui ont déclenché la guerre.
Néanmoins, la complexité des considérations sur l’art, la mort et la survie qui y sont développées risquent de décourager les plus jeunes.
Thèmes : seconde guerre mondiale / deuil /
Niveau : lycée, adulte
Amy S. (Fayl-Billot)