Delphine PESSIN. Deux fleurs en hiver. Didier jeunesse. 2020. 192 p. ISBN 978227809829
(15.90 euros).
Résumé :
Capucine est lycéenne en classe de terminale et prépare un BAC professionnel ASSP (Accompagnement, soins et services à la personne) elle fait un stage dans un EHPAD et découvre le métier d’aide-soignante. Elle y fait la rencontre de Violette, une nouvelle résidente qui vient de quitter sa maison, son chat Crampon qui porte bien son nom… et sa voisine et amie Geneviève…Une étape difficile, qui plonge la vieille dame dans un profond désarroi.
Capucine va tenter de lui redonner le moral, elle qui se cache sous des perruques plus originales et colorées les unes que les autres. Quelques années plus tôt, elle a perdu sa maman dans un accident de la route. Rongée par la peine, la rancœur et les non-dits, elle ne communique quasiment plus avec son père.
Cette adolescente et cette dame âgée vont peu à peu s’apprivoiser, apprendre à se connaître et se redonner la force de vivre en affrontant leurs plus profondes et secrètes blessures.
Avis :
Un roman très actuel qui nous immerge au cœur des difficultés des soignants dans les EHPAD. L’épuisement du personnel qui court après le temps et ne peut échanger avec les résidents aussi bien qu’il le souhaiterait… mais même si le contexte est difficile, les petits moments de bonheur et de partage sont bien là et donnent à ce roman son côté frais et pétillant.
Delphine Pessin met en avant une lycéenne qui a fait le choix d’une filière professionnelle. Sa ténacité et sa volonté d’être au service des autres sont surprenantes pour son âge. Elle s’investit corps et âme dans ce stage.
Les relations intergénérationnelles sont au cœur de cette histoire qui met aussi l’accent sur la différence et l’importance de s’accepter, de s’ouvrir aux autres. Un roman à conseiller aux jeunes mais aux moins jeunes également.
Citation :
« Qui se soucie des vieux à part les vieux eux-mêmes ? Et ils n'ont plus vraiment la parole.
- Oui c'est vrai que ça concerne nos anciens, on pourrait faire comme si ce n'était pas notre problème. Sauf que nous aussi, on sera vieux un jour. Est-ce qu'on veut vraiment garder ce système ? Parce que si on l'accepte aujourd'hui, il ne faudra pas se plaindre quand ce sera notre tour. »
Thèmes :
Amitié
Solidarité
Confiance en soi
Vieillesse
Différence
Relations intergénérationnelles
Niveau : 3ème , lycée
Adeline L. (MDHM)