jeudi 28 janvier 2021

Le secret de Mona

BARD, Patrick. Le secret de Mona. SYROS. 2020. ISBN: 9782748526615 (15,50€)

Résumé:

Tout. Elle a pensé à tout: les factures, les courses, les voisins, l'argent, les repas... Mona gère tout, toute seule. Sa mère, de toutes façons, est aux abonnés absents depuis des mois: la télévision, l'alcool, les jeux à gratter sont ses seules préoccupations. La seule chose que Mona n'a pas prévu, c'est que son petit frère Justin, âgé de quelques mois, fasse de la fièvre. Impossible de faire autrement: il a fallu l'emmener à l'hôpital. Evidemment, lorsque les gendarmes ont arrêté cette voiture qui venait de griller le stop, ils ne s'attendaient pas à découvrir une jeune fille, une gamine de 17 ans, au volant. Et c'est là que l'organisation de Mona, tout ce qu'elle a mis en place pour sauver sa famille, va s'effondrer, lentement mais sûrement, inéluctablement.
Son secret va être mis à jour mais personne ne peut savoir l'ampleur de ce qui va être révélé.


Avis:

C'est l'histoire d'une gamine qui doit s'élever toute seule mais aussi s'occuper de son petit frère. C'est l'histoire d'une gamine à qui on a volé l'enfance, qui doit devenir adulte avant l'heure. Qui doit prendre la place de l'adulte. C'est l'histoire aussi des échecs cumulés de la société: le système scolaire, les services sociaux, les services juridiques, administratifs, l'individualisme, le manque de solidarité... Personne n'a rien vu, personne n'a voulu voir. Ceux qui ont vu, ont détourné les yeux. Ceux qui auraient pu agir, ont eu les mains liées par les rouages d'une machine qui écrase tout sur son passage.
C'est l'histoire d'une gamine qui fait preuve d'une force incroyable.

L'écriture est vive, incisive. Les mots sont secs, précis, touchent là où ça fait mal. On est loin des villes et des problèmes d'adolescence "classiques" qu'on trouve souvent dans la littérature jeunesse. On est dans la France des campagnes, loin de tout  et de tout le monde, loin du bruit. Là où on se tait, où on encaisse, où on serre les dents.  P. BARD écrit la précarité, la misère sociale, l'isolement, le chômage, l'impuissance d'agir, le sentiment d'abandon, les dégâts psychologiques et physiques... avec justesse. 
Ici, en Haute-Marne, en tant que professeure, cette histoire m'a fait penser à des enfants, des familles, qui auraient pu toucher le fond comme Mona. Qui ont peut-être toucher le fond d'ailleurs, parce qu'elles disparaissent de nos trajectoires professionnelles.

Il y a néanmoins de l'espoir dans l'histoire mais le parcours à suivre pour retrouver un certain équilibre est très long et ponctué d'épreuves. Parce que la vie ce n'est pas toujours des Happy End soudaines et définitives.

C'est un livre à lire. On en sort sonné.


Thèmes:

Famille 
Adolescence
Société
Fait de société

Niveaux:
dès la 4e et plus

Pauline G. (Chaumont)

jeudi 14 janvier 2021

L'année de grâce

LIGGET, Kim. L’année de grâce. Casterman, 2020. 9782203036680 (19€90) 

Résumé : 

Personne ne parle de l'année de grâce. C'est interdit. Nous aurions soi-disant le pouvoir d'attirer les hommes et de rendre les épouses folles de jalousie. Notre peau dégagerait l'essence pure de la jeune fille, de la femme en devenir. C'est pourquoi nous sommes bannies l'année de nos seize ans : notre magie doit se dissiper dans la nature afin que nous puissions réintégrer la communauté. Pourtant, je ne me sens pas magique. Ni puissante. 


 Avis : 

Nous sommes dans une communauté aux allures de village médiéval fermé sur lui-même.  Les habitants craignent les attaques et les enlèvements mais bannissent les indésirables. Les superstitions sont nombreuses. La religion omniprésente. Il existe d'ailleurs un rite de passage pour les adolescentes : les jeunes filles sont exilées lorsqu'elles ont seize ans. Un an d'exil dans la forêt  à vivre dans une enceinte entourée d'une palissade. C'est l'année de grâce. A l'extérieur de cette place forte, ce n'est que dangers et violences. Les jeunes filles sont à la merci des braconniers, hommes violents et cruels.  A leur retour, purifiée de leur magie, elles auront trois vies possibles: devenir épouse ( et mère), travailler aux champs ou dans les maisons, ou vendre leurs corps. Tierney a beau chercher des indices sur ce qui l'attend, mères, sœurs tantes toutes semblent respecter le tabou qui entoure cet exil forcé. Beaucoup ne reviennent pas. Les rescapées quant à elle portent les stigmates  de ce séjour sur leur corps et dans leurs esprits. Tierney rêve de rébellion, alors même que rêver est interdit.
Elle a un avantage indéniable: son père lui a appris  à se débrouiller dans la nature. Il espère secrètement ainsi la préparer à survivre et à déjouer les pièges d'un séjour qui virera à une véritable hystérie collective. Car la violence viendra de l'intérieur de l'enceinte. Mais, le surnom de Tierney est « la Terrible » et elle compte bien survivre à cet enfer. 
Bien sûr, cet exil n'a qu'un seul objectif: briser les femmes pour les rendre obéissantes, asseoir l'autorité des hommes pour leur assurer le contrôle exclusif de la société. 

Une lecture forte, pleine d'émotion, puissante, mais tout en suggestion. Il faut de la patience pour avoir toutes les clés, pour tout comprendre, mais l'écriture est fine et on ne s'en lasse pas, on n'en décroche pas. On s'interroge sur nos constructions mentales, sur le fonctionnement de notre société, sur nos propres représentations.  Une lecture indispensable. Un livre à mettre entre les mains des filles bien évidement mais aussi aux garçons.
 
Thèmes : 
Société patriarcale 
Les femmes et leur place dans la société 
Pouvoir des hommes / relation homme-femme
Amour
Fraternité / sororité / solidarité 
Perception de soi / perception d'autrui / Peur de l’autre 
Féminisme

Niveau : dès la 4ème

Roseline M. (Médiathèque Les Silos)