samedi 22 mars 2014

Le Passage du Diable

Le Passage du Diable / Anne FINE.-École des Loisirs.- 2014.- 306 p.- ISBN : 978-2-211-20983-0. - (17.5€)

Prix Sorcières 2015 Roman Ado

Résumé :

Daniel, un garçon d’une dizaine d’années, a vécu toute sa vie enfermé dans sa chambre, sous la protection de sa mère. Cette dernière s’est persuadée et a persuadé son fils qu’il était malade et ne devait en sortir sous aucun prétexte, sauf de temps en temps dans le jardin. Des voisins inquiets ont alerté le Dr Marlow qui, après avoir envoyé la curieuse maman en asile psychiatrique et ausculté le jeune garçon, l’a recueilli chez lui. Daniel connait alors une vraie vie de famille, entouré de la bienveillance du docteur, de son épouse, et des filles du couple.
Comme unique souvenir de sa « vie d’avant », Daniel a pu récupérer une maison de poupées, un jeu qui appartenait à sa mère et qu’elle consentait à lui prêter. Il passe des heures à imaginer des histoires avec les petits personnages de bois, en compagnie de Sophie, la plus jeune fille de sa famille d’adoption. Un des personnages, d’ailleurs, les étonne : il possède deux visages, un adulte et un enfant, et dès qu’il entre en scène les histoires non seulement prennent un tour étrange, empreint de méchanceté, et ne semblent plus être maitrisées par les enfants.
Daniel souhaite vivement rendre visite à sa mère. Or, le jour où le docteur consent à l’accompagner à l’asile psychiatrique, sa mère se suicide. Daniel se laisse alors convaincre par le docteur qu’il doit rejoindre son oncle et vivre avec lui. Et le voilà parti chez son oncle.
L’oncle, un capitaine de marine, est un personnage inquiétant : tantôt affable avec son neveu, tantôt colérique et sournois, il prend un malin plaisir à questionner Daniel sur sa mère, et, de fil en aiguille, semble bien décidé à récupérer la maison de poupées, exacte réplique du manoir familial….

Avis :
Il y a un petit côté « Psychose » dans cette histoire, avec une maison à taille réelle et une maison de poupées conçue comme son exacte réplique. Et cette maison attendra les dernières pages du récit avant de livrer ses secrets.
L’auteur a su habilement distiller ses indices dans cette histoire, nous entraîner aussi sur de fausses pistes. Et nous fait voyager, de la sage campagne anglaise à l’univers des poupées vaudous.
A noter aussi, des « seconds rôles » intéressants : les domestiques du capitaine.

Thèmes :
sorcellerie
famille
Niveau : 3ème -    Lycée
Christine Bretton (Nogent)

vendredi 21 mars 2014

La Volte

Yann FASTIER. La Volte. Talents Hauts. 2014. 208 p. ISBN: 978-2-36266-094-8. 12,70€

Résumé: Ana Luisa Makhno, dite Mink, véritable garçon manqué de 16 ans, est élève dans une école réputée à Ciudad Nueva. Elle est la fille d'un conducteur de fluxe, la forme condensée de la foudre, élément essentiel pour alimenter les foyers en énergie. Un jour une nouvelle élève débarque: la princesse héritière du royaume de Gurban, Dotchin. Immédiatement Mink est intriguée par cette belle jeune fille qui n'est pas du tout dans son élément. Dès le lendemain, Mink lui sauve la mise et les deux adolescentes deviennent amies. Mais rapidement, Mink comprend qu'une grave menace pèse sur Dotchin qui lui révèle que son frère jumeau cherche à la tuer pour être le seul héritier du trône. N'écoutant que son coeur, Mink décide alors de protéger son amie et de tout faire pour rester auprès d'elle, car ses sentiments son entrain d'évoluer... Les jeunes filles fuient alors la ville pour se réfugier dans le désert. S'engage alors une véritable traque. Mink et Dotchin n'ont qu'un but: survivre et échapper aux assassins conduits par la redoutable Mme Polon. Mais les apparences peuvent être trompeuses, ...

Avis: une belle histoire, bien écrite, des personnages attachants, surtout Mink, la narratrice dont le ton est tranchant et juste. La relation entre les jeunes filles est forte, sobre et belle. Le monde décrit est fascinant: on se croirait dans un western en mode steampunk (lu sur le site de l'éditeur, une expression qui colle bien au livre). Seul bémol, j'ai trouvé qu'après toutes les péripéties et les épreuves traversées, l'histoire se termine très rapidement. En seulement 10 pages (sur 208) on découvre la vérité, le pourquoi du comment, et donc la fin de l'histoire. C'est un peu frustrant...

Thèmes:  amitié / amour / relation entre adolescents /  aventure / fantasy / homosexualité

Niveau: 4e-3e

Pauline GUIDEMANN, Chaumont







lundi 10 mars 2014

Bienvenue

Bienvenue sur le nouveau Blog de la Rondes des Livres de Chaumont!

Vous y trouverez, comme sur l'ancien site, nos coups de cœur en littérature jeunesse.

" Il faut donner des livres aux enfants pour leur faire prendre conscience de tout ce qui les contraint, pour alléger leur souffrance, pour les faire rêver, pour les aider à penser, pour les rendre libres" 

B. SMADJA. Délivrez les enfants, dans Lire est le propre de l'Homme, École des loisirs, 2011. (Ouvrage disponible gratuitement en téléchargement ou en commande ici )

Bonne visite et bonne lecture!

L'équipe de la Ronde des Livres 52