Résumé :
Dans un futur terrifiant voué au culte de la performance et du contrôle absolu des individus, des jeunes gens en appellent à l’esprit de résistance.
Dans ce pays-là et ce futur-là, en Naol, le rêve et le doute sont prohibés, le rendement est le mot d’ordre et les habitants vantent les bienfaits de l’hyperactivité. Tous, sauf Ellis Spencer. Petite fille à lunettes, discrète et étourdie, Ellis est le strict opposé de ses deux frères, Allan et Richard, de vrais enfants “modèles” bruyants et turbulents. La jeune fille est donc un grand sujet d’inquiétude pour ses parents. Placée à l’Académie du Succès, une école censée la remettre dans le rang, elle découvre qu’elle n’est pas la seule à être marginale... Un autre élève, Peter, clairement en opposition avec la discipline nationale, attire son attention et la convainc progressivement d’intégrer un réseau de résistance ultrasecret. L’objectif de cette organisation : résister pour avoir le droit de rêver, de dessiner, de ne pas porter des puces électroniques, ni de travailler jusqu’à la fin de sa vie… D’abord effrayée par ce réseau clandestin, Ellis comprend vite qu’elle tient là une chance inespérée de pouvoir être elle-même et s’engage dans cette lutte.
Avis :
Une belle dystopie pour les plus jeunes attirés par Hunger Games et autres. Dans ce monde, où le rêve et le silence sont interdits, être différent n’est pas facile, mais notre jeune héroïne ne peut se contenter de faire semblant de ressembler aux autres. Elle s’engagera sur la voie de la résistance pour découvrir la face cachée de ce monde.
Thèmes :
Relation frères et sœurs
Régime totalitaire
Niveau
Dès la 6ème
Roseline M. (Les Silos, Chaumont)