samedi 19 novembre 2011

Loin de la ville en flammes

Loin de la ville en flammes/Michaël Morpurgo.- Gallimard Jeunesse – 2010. 340 p.  ISBN : 978-2-0706-9570-6. 13,50 €

Résumé : À la fin de la 2ème guerre mondiale, en février 1945, une mère et ses 2 enfants (le père est prisonnier en Russie) s’enfuient de Dresde (vers l’Ouest, pour éviter les russes) ravagée par les incendies et les bombes avec Marlène, … une éléphante, que la mère employée au zoo de la ville a réussi à sauver.
Lors de leur périple, ils rencontrent un aviateur canadien, donc ennemi, mais également des autres réfugiés.
Voilà l’histoire ce que raconte aujourd’hui, sur son lit de maison de retraite, une vieille dame sur la fin de sa vie à un jeune garçon, fils d’une infirmière.


Analyse du livre : Février 1945, Dresde (Allemagne) : Les Alliés bombardent massivement Dresde avec notamment des bombes incendiaires, ce qui va causer la mort de plusieurs dizaines de milliers de victimes. A partir de ce fait historique tristement célèbre, Morpurgo fait découvrir à ses jeunes lecteurs, certes l’horreur et l’absurdité de la guerre, mais aussi que rien n’est simple et en tout cas, va au-delà du manichéisme habituel, les allemands étant traditionnellement les méchants et les alliés les gentils.
Le récit est centré sur Elisabeth, jeune fille en 1945, mais aussi la vieille dame qui raconte , mais chaque personnage a sa personnalité bien à elle, ce qui fait tout le charme et l’intérêt de cette histoire.

Thèmes abordés :
2ème guerre mondiale

Niveau : 4/3ème.
 

Marc Vautrin (Wassy)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Respect et politesse sont de mise.