lundi 20 avril 2020

Et ta vie m’appartiendra

AYMON, Gaël. Et ta vie m’appartiendra. Nathan. 2020. 328 p. ISBN : 978-2-259145-1. (15,95€)

Résumé :

Irina reçoit un héritage mystérieux à la mort de sa grand-mère, accompagné d’une mise en garde lui conseillant de ne pas l’utiliser. Elle ne résiste pas à la curiosité, et se retrouve en possession d’un talisman mystérieux, une sorte de peau censée exaucer tous ses souhaits. Elle demande alors à être riche, et à ce que sa meilleure amie, Halima, soit toujours à ses côtés, voire à son service. Un chèque mirobolant apparait alors comme par magie, et Halima, comme à son habitude, accompagne Irina à chaque instant. Mais…
Mais Irina, en parallèle, prend d’étranges malaises où la fièvre et la fatigue soudaines la laissent épuisée. Très vite, la Peau va occuper une place de plus en plus importante dans sa vie : rêche et froide au premier abord, elle semble prendre vie et devient souple sous les doigts d’Irina qui finit par ne plus la quitter, et même la porter à même sa propre peau à elle. Irina comprend très vite qu’elle ne doit plus ressentir le moindre désir, au risque de faire réduire la superficie de la Peau et de voir sa propre espérance de vie réduite également.
Alors elle emménage à St Barthélémy, avec Halima et des domestiques prêts à la servir jour et nuit. Mais la Peau est convoitée, et un mystérieux Emile prend ses quartiers à St Barth, avec l’accord d’Irina et malgré les soupçons d’Halima. Eloignée d’Irina par ses soins et pour sa sécurité, Halima s’aperçoit que les personnes qu’elle pensait alliées sont plus que dangereuses. Elle décide alors de tout faire pour continuer à protéger son amie, quoi qu’il lui en coûte.


Avis :

Une agréable relecture de La Peau de Chagrin, qui pourrait d’ailleurs être interprétée comme une suite à l’œuvre de Balzac puisqu’une large place est faite à l’écrivain dans la seconde partie du récit. Outre le récit fantastique, on a ici une très belle histoire d’amitié entre deux adolescentes, ainsi qu’un véritable thriller aux nombreux rebondissements. Bref, un beau moment de lecture, quoiqu’un peu… sombre et morbide !


Thèmes :

Amitié
Mort
Destin / Libre-arbitre

Niveau : 3ème (bons lecteurs) / lycée

Christine B.(Nogent)

Tracer

Une chronique particulière puisque nous sommes toujours en confinement. On continue à lire et à vous transmettre nos coups de cœur. 

La lecture comme moyen d'évasion... encore plus en ces temps difficiles où les sorties et les interactions sociales sont limitées.

Prenez soin de vous.

Restons chez nous.

NAIL, Guillaume. Tracer. Le Rouergue.(DoAdo). 2020. 217 p. - ISBN : 978-2-8126-1921-2. - (13,90€)

Résumé :

Emilie-Jacques, dite Emjie, a 17 ans lorsque sa vie bascule après le décès de ses parents dans un accident de la route. Recueillie par son oncle, elle est désormais « l’orpheline », celle avec qui on s’adresse avec des pincettes, celle qu’il faut préserver, celle qui reçoit des regards gênés. Sa meilleure amie Nitsa tente de l’aider mais se heurte à un mur. Le beau Walter, le nouveau du lycée, qui s’offre à elle, reçoit le même accueil. Emjie, elle, n’en peut plus. Nitsa la rattrape de justesse quand elle commence à enjamber la barrière d’un pont.
Alors quand elle zappe devant sa TV et arrive accidentellement sur un reportage montrant les marcheurs de Compostelle qui se dirigent vers l’Aubrac, elle se dit «moi aussi je vais voir l’Aubrac», et elle part. Un peu d’argent, un sac à dos, des chaussures de marche et c’est parti.
Envie d’être seule, de se retrouver, et surtout de voir autre chose que son environnement quotidien.
C’est compter sans Nitsa qui décide de l’accompagner. La bonne humeur de cette dernière, ses étourderies, sa facilité à créer des liens sont au départ une vraie bouffée d’oxygène pour Emjie, qui trouve en son amie l’appui nécessaire pour affronter l’inconnu. Mais très vite Emjie veut être seule, et Nitsa retourne en Alsace, avec la promesse de rester informée, par téléphone, de l’avancée du parcours de son amie.
Au bout du monde, de son monde, dans la solitude des chemins d’Auvergne, Emjie trace sa route. De mauvaises rencontres en bonnes surprises, de coups de cafard en coups de cœur, elle avance, aussi bien dans sa tête que sur les chemins de randonnée… (et arrive en Aubrac entière !)

Avis :

Malgré un point de départ pesant, on est vite entrainé dans ce road trip où l’humour côtoie la douleur, le désir, et la tendresse. L’amitié et les belles rencontres effacent les préoccupations matérielles, l’angoisse laisse place à la débrouille, bref, une avalanche de sentiments qui font de cette jeune héroïne un personnage attachant que l’on accompagne volontiers dans sa randonnée.
Deux (petits) bémols : j’ai trouvé l’abondance de rebondissements en fin d’ouvrage quelque peu inutile, et le langage parfois très cru décrivant certaines scènes me font réserver cette lecture aux plus grands de nos ados.


Thèmes :

Deuil
Quête d’identité
Amitié – amour – sexualité
Randonnée – voyage

Niveau : lycée

Christine B. (Nogent)