mardi 29 novembre 2016

Un coupable presque parfait

Robin STEVENS. Un coupable presque parfait : une enquête trépidante du club Wells & Wong. Flammarion Jeunesse, 2016. ISBN: 9782081373846. 14,00€

Résumé : En 1932, au collège pour filles de Deepdean. Daisy Wells et Hazel Wong fondent un club de détectives privés mais peinent à trouver une énigme réellement trépidante. Quand Hazel découvre un soir la professeur de sciences, Mme Bell, inanimée dans la salle de sport et que son corps disparaît cinq minutes plus tard, elle est la seule à se douter que c'est d'un crime. Il s'agit alors pour les deux détectives en herbe de vérifier les alibis et mobiles potentiels de chaque membre du collège pour débusquer l'assassin, secrètement. Evidemment, Daisy et Hazel sont loin de se douter qu'elles sont en danger...

Critique : Écrit à la première personne à la manière d'un journal avec une très bonne traduction, on suit cette enquête au rythme des observations, de l'imagination et des situations compliquées de ces deux collégiennes qui s'amusent à se croire dans un roman policier. A côté de l'enquête, le roman s'appuie sur le duo de collégiennes aux personnalités et parcours différents, ainsi que leur évolution. On retrouvera d'ailleurs les deux détectives en herbe dans deux autres romans dont la traduction est prévue.

Niveau : 6ème -5ème

Thèmes:
Amitié
Enquête
Secret

Pierre-Damien M. (Langres)

jeudi 3 novembre 2016

Le fils de l'Ursari

PETIT, Xavier-Laurent. Le Fils de l’Ursari. École des Loisirs, 2016 – 269 p. – ISBN 978-2- 211-230007- 0 (15€80)

Résumé :
Fils d’un Ursari, un montreur d’ours chez les Roms - rejetés depuis toujours -, Ciprian et sa famille ont du relâcher leur ours et partir se réfugier à Paris, terre promise où trouver du travail et gagner beaucoup d’argent. C’est dans un bidonville qu’échouent leurs rêves de fortune et chacun va devoir, afin de rembourser les passeurs « malhonnêtes et cruels », se découvrir un nouveau métier. Daddu le père devient ferrailleur, Dimetriu le frère et Ciprian sont «emprunteurs» de porte-feuilles, M’man et Vera la sœur, sont mendiantes professionnelles. Un soir Ciprian ne rapporte rien de sa journée. Et pour cause: il a découvert le paradis, au « jardin du Lusquembour » où il observe en cachette des joueurs de « tchèquématte ». Il ne connaît rien au jeu d’échecs mais il s’aperçoit vite qu’il est capable de rejouer chaque partie dans sa tête.
Dès ce jour, la vie de Ciprian va prendre un tournant inattendu…

Avis :
Belle écriture pleine d’émotions pour un texte puissant où le maître mot est « l’espoir » d’une vie meilleure pour tous les personnages proches de Ciprian, attachants et souvent touchants. On passe du rire aux larmes…à la lecture de ce roman fort, éclatant et bouleversant.

Roman « coup de cœur » à partir de 13 ans (4 e -3 e )

Thèmes :
Exil – Pauvreté – Réfugié – Condition des Roms en France – Émigration - Famille – Surdoué
– Champion – Jeux d’échecs

Isabelle M. (MDHM)