vendredi 13 avril 2018

L'autre sœur

Cylin BUSBY. L'autre sœur. Milan. 2018.  274 p.  ISBN : 978-2-7459-8826-3.  (14,90€)
 

Résumé :
Nico, 11 ans, vit avec ses parents et sa sœur Sarah dans une petite ville des USA. C'est une pré-adolescente un peu boulotte, qui grandit dans l'ombre de sa grande sœur, Sarah attirant tous les regards à cause de son fort caractère et de son physique avantageux. Sarah et Nico ne s'entendent guère d'ailleurs, Sarah n'hésitant pas à dénigrer sa benjamine à grands renforts de remarques méchantes et vexantes, sous le regard passif de leurs parents.
Un jour Sarah disparaît, suite à une promenade en forêt durant laquelle elle devait retrouver son petit copain. Nico devient le point de mire de ses parents, et finalement se plaît à penser que la disparition de sa sœur aurait presque du bon : elle bénéficie d'une toute nouvelle affection de leur part, ils sont aux petits soins pour elle. Pour ne rien gâcher, son corps change,elle s'affine, prend plaisir à s'habiller (surtout maintenant que Sarah n'est plus là pour lui dire que rien ne lui va !)
Or quatre ans après la disparition de Sarah, alors que les multiples enquêtes n'ont rien donné et que les différentes pistes explorées se sont toutes révélées inefficaces, les parents éplorés apprennent que leur fille aînée serait vivante. Amaigrie car apparemment victime de mauvais traitements, amnésique, mais vivante, elle aurait été enfermée au sein d'une forme de secte, et serait parvenue à s'échapper.
Après des retrouvailles fortes en émotions, Sarah reprend place au sein de la famille, laquelle ne manque pas d'être surprise quant au comportement de la jeune fille , affectueuse et complice avec Nico. Les deux sœurs deviennent inséparables au grand bonheur de leurs parents. Seuls Max, son ancien petit copain, et Paula, sa meilleure amie de l'époque, semblent circonspects....
 
(Attention, je dévoile ici la fin de l'intrigue : si vous souhaitez découvrir l'histoire de votre côté, ne lisez pas la suite de ce résumé !)
Nico s'accommode très bien de cette nouvelle sœur et ne regrette pas l'ancienne Sarah. Le récit de Nico étant entrecoupé de celui de Sarah, on comprend très vite que la jeune fille n'a rien à voir avec la vraie Sarah : une autre jeune fille, victime d'une mère toxicomane et en proie à un quotidien infernal, découvre l'histoire de la disparue et prend sa place. On découvrira dans les toutes dernières pages que Paula, l'amie de Sarah, et Nico, partagent un secret lié à la disparition de la jeune fille....

Avis :

Un très beau roman inspiré d'un fait divers survenu au Texas en 1994. L'histoire est rythmée, bien menée, et si l'on s'identifie très vite aux états d'âme de la jeune Nico, on est tout de même surpris dans les dernières pages du récit !

Thèmes :
Famille / Fratrie
Adolescence

Niveau : 4ème, 3ème

Christine B. (Nogent)

Eliza et ses monstres

ZAPPIA Francesca. Eliza et ses monstres. R. Laffont, Collection R'. 2018. 398 p. ISBN: 9782-2-2121-5432. 18€50

Résumé (4e de couverture) :

Dans la vie de tous les jours, Eliza Mirk est une fille timide, intelligente, un peu étrange et... qui n'a pas d'amis. Dans sa vie en ligne, Eliza est LadyConstellation, créatrice anonyme de La
Mer infernale
, un webcomic extrêmement populaire. Avec des millions de fans à travers le monde, son alter ego est une véritable star. Mais Eliza ne peut s'imaginer aimer le monde réel plus qu'elle n'aime sa communauté numérique. Puis, un jour, Wallace Warland arrive dans son lycée et Eliza va se demander si la vie ne mérite pas d'être vécue hors ligne...


Avis :

Ce roman aborde de nombreux thèmes importants de la vie des adolescents et du passage à l’âge adulte avec subtilité, sans qu’ils soient le point central de l’intrigue. Par exemple, même si l’histoire n’évoque pas clairement le harcèlement scolaire, on comprend qu’Eliza y a été confrontée et que la frontière n’est jamais loin.
Eliza a une passion exclusive : la BD qu’elle crée en ligne. Elle ne communique avec personne au lycée et très peu avec sa propre famille. Ses parents ne comprennent pas ce qu’ils considèrent comme un petit hobby et lui conseille de travailler plus à l’école pour obtenir une bourse (alors qu’elle a déjà gagné de quoi payer ses études et plus grâce à sa BD) et lui reproche son isolement. On voit bien le décalage entre ce que pensent ses parents, méfiants envers le net et les réseaux sociaux, et l’intensité de la vie d’Eliza avec sa communauté. Une rencontre, un faux pas des parents, le soutien de ses frères vont amener Eliza a évoluer.

Petit plus : des planches de la BD dessinée par Eliza viennent illustrer le roman.

Thèmes : relations familiales, passion, opposition art et sport, réseaux sociaux, amitié, confiance, timidité, notoriété, dépression, folie, harcèlement scolaire…

Niveau : dès la 5ème

Roseline M. (Les Silos)

mercredi 4 avril 2018