samedi 19 novembre 2011

Waterloo Necropolis

Waterloo Necropolis / Mary HOOPER.- Les grands personnes.- 2011.- 312 p.- ISBN : 978-2-36-193045-5. - (17.5€)

Résumé :

Londres, 1861. Grace, 16 ans, embarque à bord du train « Waterloo Necropolis » pour rejoindre le cimetière de Brockwood et faire le deuil de son enfant mort-né, qu’elle a eu après un viol. Là, elle fait la connaissance d’entrepreneurs de pompes funèbres dont la directrice, Mrs Unwin, lui propose de devenir pleureuse d’enterrement. Grace est tout d’abord interloquée, ne donne pas suite à la proposition, et revient vers Londres où elle reprend sa vie –plutôt misérable- avec sa sœur Lily. Toutes deux vivent en effet dans un immeuble miteux, et gagnent leur vie en vendant du cresson dans la rue.
Après avoir été expulsées de leur logement, elles se retrouvent forcées d’accepter la proposition faite auparavant à Grace et découvrent un autre monde : certes elles mangent à leur faim et ont un toit sur la tête, mais elles sont très vite séparées, au grand dam de Lily et le quotidien est loin d’être passionnant pour Grace. De fil en aiguille, elle va découvrir une sombre machination visant à éloigner les deux sœurs d’un héritage auquel elles pourraient prétendre…

Avis :
Cette immersion dans le smog londonien du 19ème siècle ne laisse pas indifférent : on est très vite entrainé dans cet univers glaçant et mystérieux… Si dans la première partie du récit les personnages sordides des bas quartiers de Londres se multiplient, la haute société profiteuse et intéressée par la misère d’autrui prend ensuite le relais : La mort du prince consort (époux de la reine Victoria) apparait comme une vraie aubaine pour tous les marchands de deuil !
Chaque chapitre débute par un chapeau qui distille quelques éléments de l’enquête ou apporte des précisions sur le contexte du récit. Même si l’on devine assez vite le dénouement du roman, la lecture en reste très agréable. A recommander !


Thèmes :
Deuil / funérailles
Place des femmes dans la société


Niveau : 3ème Christine Bretton (Nogent)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Respect et politesse sont de mise.