lundi 28 décembre 2020
Les Chroniques de l’érable et du cerisier : T.1, Le masque de nô.
jeudi 10 décembre 2020
Point de fuite
- le violentomètre du Centre Hubertine Auclert pour "mesurer" si sa relation amoureuse est basée sur le consentement et ne comporte pas de violences
- Deux numéros de téléphones anonymes et gratuits: le 3919 pour la France et le 0800/30.030 pour la Belgique (Marie Colot est Belge)
- Des adresses d'associations d'aide aux victimes de violence dans son département : Arrêtons les Violences (France), Centre de Prévention des Violences Conjugales et Familiales (Belgique)
Emprise, manipulation, influence psychologique
Violence conjugale, maltraitance
Pervers narcissique
Amour
Relation toxique
Art, peinture
vendredi 16 octobre 2020
À noter: prochaine rencontre
À VOS AGENDA!
Prochaine rencontre: le 9 décembre 2020, à 14h.
Rendez-vous à la librairie Apostrophe!
Âge tendre
Résumé :
La mise en place du nouveau service civique obligatoire pour chaque élève entre la classe de 3è et la classe de 2 nde oblige les collégiens à formuler des vœux et à attendre fébrilement leur affectation qui peut avoir lieu partout en France et qui durera une année. Valentin Lemonnier, ado plutôt réservé, originaire d’Albi, qui souhaitait un musée ou une bibliothèque pas très éloignée de son domicile, est nommé à Boulogne-sur-Mer dans une unité de soins pour personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Une unité particulière, le centre Mnémosyne, qui permet à ses pensionnaires de vivre dans les années 60 et 70, en évitant soigneusement toute référence au monde actuel. Dès les premiers jours, il a pour mission d’annoncer à une pensionnaire, fan de Françoise Hardy, que cette dernière ne viendra pas en concert à la résidence. Mais Valentin n’aime pas les mauvaises nouvelles, et décide d’annoncer le contraire. Dès lors, il va devoir tout mettre en œuvre pour que Françoise Hardy soit bien présente pour l’anniversaire de la vieille dame ! Valentin se jette corps et âme dans sa nouvelle mission. Contre toute attente, il se passionne pour ce milieu, s’attache de plus en plus aux pensionnaires et redoute le temps des vacances scolaires, lors duquel il doit retourner à Albi…
Avis :
Présenté sous la forme d’un rapport de service civique, le récit alterne des passages rédigés de façon administrative (le début du texte est savoureux, et m’a fait penser à Parcours Sup), des parenthèses de type Wikipédia et d’autres parties plus personnelles qui vont peu à peu prendre le pas sur le rapport officiel. C’est ce mode de rédaction qui m’a « tapé dans l’œil » et que j’ai particulièrement apprécié : on y voit l’évolution de Valentin, et ce qui devait être une formalité devient vraiment une expérience qui marquera l’adolescent à vie. J’ai noté quelques longueurs, notamment dans ce qui concerne le parallèle entre la vie personnelle de Valentin et celle de Sola, le médecin référent qui doit s’occuper de lui, mais cela ne m’a pas empêchée de dévorer ce livre d’une traite !
Thèmes :
Mémoire / maladie d’Alzheimer Relations parents-enfants / Famille recomposée
Niveau : lycée (notamment professionnel)
Christine Bretton (Nogent)
mercredi 14 octobre 2020
Ogresse
Ses meilleurs amis, Benji le blagueur et Kouz le beau gosse, ne la considèrent pas comme une vraie fille mais comme une pote. Kouz ne se gêne d'ailleurs pas pour montrer et commenter les nudes qu'une fille lui a envoyée. Sans aucune considération pour Hippolyte.
Au lycée, H n'arrive plus à rien.
Son père tente de maintenir le lien mais lui parle encore comme si elle était une petite fille.
Sa mère quant à elle est de plus en plus difficile à cerner: elle refuse de manger avec sa fille mais lui cuisine tous les jours un énorme morceau de viande qu'Hippolyte se force à avaler, elle semble faible et se lève au milieu de la nuit pour passer des heures enfermée à la cave.
À cela s'ajoute la disparition inexpliquée d'une voisine âgée que l'adolescente appréciait bien.
Et le pire est à venir: un soir, sa mère se jette sur elle et la mord. Hippolyte ne comprend rien mais sait qu'elle doit trouver une solution pour sauver sa mère. Tout en essayant de suivre ses cours, maintenir ses relations, comprendre ce qu'elle veut...
"Il manque un mot dans la langue française, un mot pour qualifier les évènements qui sont impossibles mais qui surviennent quand même."
"J'ai eu mal cette nuit-là. [...] MA tête, le cœur, les poumons, le cœur, mes muscles, mon ventre, ma peau, le cœur [...] C'était une douleur dans cause. Juste une douleur. Mais d'où venait-elle?"
" - On ne peut pas crier dans la rue en pleine journée, parce qu'on nous prendrait pour des fous, ni pendant la nuit, parce qu'on réveillerait les gens. On ne peut pas crier à l'école, parce qu'on se ferait engueuler. On ne peut pas crier chez nous parce que les voisins appelleraient la police. [...]
- Mais pourquoi tu voudrais crier? [...]
-Je veux hurler.
- De rage? De triomphe?
-Sans raison.
Menteuse, j'ai pensé."
Relation parents / enfants
Relation entre jeunes, relation fille-garçon
Perception de soi, des autres
Adolescence, amour, amitié
Cannibalisme
Un garçon c'est presque rien
Résumé:
Un lit d'hôpital. Un garçon allongé. Une jeune fille qui attend.
Qui sont-ils? Comment sont-ils arrivés là?
Roméo raconte son histoire.
Il n'est pas un garçon comme les autres. Il aime la musique, la poésie, la beauté. Il n'entre pas dans la norme, dans le moule que la société a prévu pour les mecs, les vrais. Il ne comprend pas ce besoin de brailler, de transpirer sa testostérone par tous les pores de la peau, de se balader en meute, de se montrer dominant, de parler des filles et de sexe, de parler mal des filles et de sexe. Lui n'a jamais eu de vraie relation avec une fille. Mais ce n'est pas grave.
À la maison, ce n'est pas la joie. Ses parents ne se parlent pas et ne lui ont pas vraiment adressé la parole depuis longtemps. Sa mère quelque fois. Mais uniquement pour lui faire des reproches: le lycée, les devoirs, s'il a une copine et pourquoi est-il si bizarre. À croire qu'elle n'a jamais voulu de lui.
Et puis, un jour, au lycée, cette fille, si différente, s'assoit à côté de lui. Justine.
Justine est belle, libre, pétillante, inaccessible. Mais elle lui parle et Roméo se sent changer. Finalement, ils ont des points communs. Mais la liberté d'une fille n'est pas toujours bien vue. Et Justine va en faire les frais. Elle couche avec le chef de Meute et celui-ci ne se gêne pas pour filmer à son insu et tout balancer en ligne. Bien sûr, elle devient la Salope.
Et Roméo ne comprend pas qu'un garçon soit suffisamment tordu pour transformer un moment de plaisir en un "souvenir dégueulasse".
Alors il décide d'aider Justine.
Avis:
J'ai lu ce livre d'une traite. L'écriture en vers libre est magnifique, fluide, intense. Lisa BALAVOINE emploie des mots justes, précis, touchants pour parler des injonctions faites aux garçons, aux hommes. On lit rarement des textes où un garçon parle de sa difficulté à trouver sa place, à se fondre dans le moule, un moule qu'il refuse finalement.
D'autres thématiques très fortes sont abordées: le fossé entre l'ado et ses parents, la pornographie et le rapport au sexe, le consentement, la liberté des filles de disposer de leur corps, le viol, la musique qui a une place importante dans la vie de Roméo...
En tant qu'intervenante dans le parcours d'Éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle des élèves, je retrouve des questionnements des élèves et je pense pouvoir utiliser des extraits lors des séances d'intervention.
Le fait que Lisa BALAVOINE soit professeure documentaliste est un atout indéniable dans son écriture: on sent qu'elle est au contact des adolescents, de leurs réalités, elle est sur le terrain. Ce qui donne une légitimité supplémentaire à son travail.
Quelques citations mais il manque la mise en forme du texte qui a aussi son importance:
"C'est comme si tout ce que je fais, disais, pensais, portais, ressentais, étais incompréhensible pour les autres. Peut-être que je devrais changer, apprendre à leur ressembler, m'intégrer dans le groupe, me fondre dans le game. Mais je crois que je préfère rester à contre courant, être comme le vent, Libre et invisible."
"Je suis né garçon, je ne l'ai pas choisi,[...] et j'ai vite compris ce qu'on attendait de moi. Les garçons ont des corps puissants, les garçons ne pleurent pas, les garçons sont des battants, les garçons obtiennent des résultats, les garçons sont dominants [...]les garçons doivent être virils, les garçons aiment les filles faciles, les garçons ont toujours raisons. Je suis né garçon mais je ne suis pas né comme ceux-là"
"Ne crois-tu pas, Justine, que le fait de disposer de ton corps, à ton âge, dans ta chambre, tu en as tout de même le droit? [...] En quoi devrais-tu être punie pour cela?"
"C'est quoi qui se passe dans la tête d'un homme parfois? C'est quoi ce besoin de toute puissance? C'est quoi cette virilité brutale qui s'empare de certains et les rend fous, et les rends violents, et les cruels?"
Dernier élément: La liste des musiques et chansons citées en fin de volume.... Tout un programme!
Un véritable coup de cœur pour ce livre.
Thèmes:
Amour, amitié
Adolescence
Lycée
Relation à soi, aux autres
Sexualité, Revenge Porn
Féminisme
Relation Femme-Homme, Fille-Garçon
Relation Parents-enfants
Stéréotypes de genre
Harcèlement
Niveaux: 4e-3e-Lycée, tout le monde
Pauline G. (Chaumont)
jeudi 8 octobre 2020
mardi 15 septembre 2020
MASCA
Résumé :
«Je trouve seulement maintenant le courage d';ouvrir mon carnet. J'ai fui les lieux d'une catastrophe, je suis en train de gérer ma première nuit dehors. Suis-je en sécurité? Probablement pas...»
Avis :
Un court roman graphique dans lequel on suit Justin qui se réjouissait d’un peu de tranquillité et d’une soirée jeux vidéo avec ses copains alors que ses parents sont partis en week-end. Mais voilà, il se retrouve seul dans une ville dévastée où les seules rencontres sont carrément effrayantes. Justin décide alors de rejoindre ses parents et de quitter la ville qui semble pleine de danger. La peur, le découragement mais aussi le courage et l’amour de ce jeune homme pour sa famille, tout est très bien amené dans cette aventure où le lecteur apprend en même temps que le héros les techniques à mettre en place pour survivre .
Thèmes :
Aventures
Réactions et émotions face à des situations extrêmes
survivalisme
Niveau : dès la 6ème
lundi 7 septembre 2020
Prochaine réunion: début de la saison 2020-2021
Nouvelle année scolaire!
Nouvelle saison pour les rencontres autour la littérature jeunesse pour Chaumont et ses environs!
Première réunion Mercredi 9 septembre à 14h à la librairie Apostrophe!
samedi 11 juillet 2020
Dans la maison
Tous les héros s'appellent Phénix
mardi 23 juin 2020
Le monstre chez moi
La maison sans sommeil
Dernier rendez-vous
lundi 1 juin 2020
Deux fleurs en hiver
(15.90 euros).
Capucine est lycéenne en classe de terminale et prépare un BAC professionnel ASSP (Accompagnement, soins et services à la personne) elle fait un stage dans un EHPAD et découvre le métier d’aide-soignante. Elle y fait la rencontre de Violette, une nouvelle résidente qui vient de quitter sa maison, son chat Crampon qui porte bien son nom… et sa voisine et amie Geneviève…Une étape difficile, qui plonge la vieille dame dans un profond désarroi.
Capucine va tenter de lui redonner le moral, elle qui se cache sous des perruques plus originales et colorées les unes que les autres. Quelques années plus tôt, elle a perdu sa maman dans un accident de la route. Rongée par la peine, la rancœur et les non-dits, elle ne communique quasiment plus avec son père.
Cette adolescente et cette dame âgée vont peu à peu s’apprivoiser, apprendre à se connaître et se redonner la force de vivre en affrontant leurs plus profondes et secrètes blessures.
Avis :
Un roman très actuel qui nous immerge au cœur des difficultés des soignants dans les EHPAD. L’épuisement du personnel qui court après le temps et ne peut échanger avec les résidents aussi bien qu’il le souhaiterait… mais même si le contexte est difficile, les petits moments de bonheur et de partage sont bien là et donnent à ce roman son côté frais et pétillant.
Delphine Pessin met en avant une lycéenne qui a fait le choix d’une filière professionnelle. Sa ténacité et sa volonté d’être au service des autres sont surprenantes pour son âge. Elle s’investit corps et âme dans ce stage.
Les relations intergénérationnelles sont au cœur de cette histoire qui met aussi l’accent sur la différence et l’importance de s’accepter, de s’ouvrir aux autres. Un roman à conseiller aux jeunes mais aux moins jeunes également.
« Qui se soucie des vieux à part les vieux eux-mêmes ? Et ils n'ont plus vraiment la parole.
- Oui c'est vrai que ça concerne nos anciens, on pourrait faire comme si ce n'était pas notre problème. Sauf que nous aussi, on sera vieux un jour. Est-ce qu'on veut vraiment garder ce système ? Parce que si on l'accepte aujourd'hui, il ne faudra pas se plaindre quand ce sera notre tour. »
Amitié
Solidarité
Confiance en soi
Vieillesse
Différence
Relations intergénérationnelles
Niveau : 3ème , lycée
lundi 20 avril 2020
Et ta vie m’appartiendra
Tracer
La lecture comme moyen d'évasion... encore plus en ces temps difficiles où les sorties et les interactions sociales sont limitées.
Prenez soin de vous.
Restons chez nous.
NAIL, Guillaume. Tracer. Le Rouergue.(DoAdo). 2020. 217 p. - ISBN : 978-2-8126-1921-2. - (13,90€)
lundi 16 mars 2020
Extincta
Dystopie post Apocalyptique, ce roman, qui au départ m’a fait un peu peur compte tenu de son sujet : une humanité écrasée par le poids des erreurs du passé (nous) après ce qui est appelé le grand effondrement.
Le réchauffement climatique a occasionné l’extinction des espèces animales et végétales. Seules subsistent en quantité des algues qui ont colonisé les mers, quelques animaux et les derniers représentants de l’espèce humaine.
Une société de caste s’est mise en place : Les suants abreuvent la terre de leur travail, ils récoltent les algues et alimentent les parcelles de régénération, sorte de compost composé de cadavres humains et d’algues; Les saignants, les soldats chargés de faire régner l’ordre; Les crachants font travailler les suants; Les pleurants, chargés du culte de Terra, ils sont là pour verser leurs larmes et pleurer les crimes passés; Les Apex, ou hommes violets, sont la classe dirigeante.
Dans cet univers résumé ici à gros traits, nous est comptée l’histoire d’amour de deux jeunes gens que tout oppose en apparence. Astréa et Océrian.
Astréa a pour animal totem l’étoile de mer, il est tatoué sur son abdomen, au moment du nommage, sorte de baptême. Elle veut se consacrer entièrement au culte de Terra, la terre-mère. Mais la condamnation à mort de son frère pour sacrilège va faire vaciller sa foi.
Océrian est un Apex, homme aux cheveux et aux yeux violets. Une particularité le place à la portée d’Astréa, il a eu un accident dans lequel il a perdu une jambe. Ainsi estropié, il est écarté de la lignée royale par son père qui le traite comme un moins que rien. Seule la force et la vigueur du corps peut permettre de diriger le royaume.
Mais le monde touche à sa fin. C'est inéluctable. Il leur reste 255 heures.
Avis:
Ce roman qui m’a laissé sceptique au début m’a emporté par son écriture précise et enlevée, ses références qui font plaisir, notamment à la culture livresque, ces objets fait avec la substance des arbres, qui racontent parfois des histoires de l’avant effondrement, et parfois de la poésie… Le thème anxiogène, est traité de façon à ce que l’on puisse y adhérer quand-même. Dans cet univers à bout de souffle reste encore un peu d’espace pour des vies, les dernières, et des destins que l’on souhaite connaitre.
Thèmes: amour / fin de monde / apocalypse / relation homme-environnement / réchauffement climatique / catastrophe écologique
Niveaux: 3e-lycée
Fabien L. (Fayl-Billot)
Killer T
Lorsqu’une bombe explose dans son lycée, les photos que prend Harry de cet événement font le buzz. Il cherche alors à en savoir plus et mène l’enquête. Cette enquête l’amène à rencontrer Charly. Elle est accusée d’avoir posé cette bombe mais lui décide de l’aider et de la soutenir.
Deux ans plus tard, lorsque Charly sort de prison, tout a changé, les progrès scientifiques permettent aujourd’hui les modifications génétiques. Les animaux, les êtres humains sont transformés. Les virus sont remaniés et des terroristes en profitent pour semer la terreur. Harry quant à lui, est à la tête du Vegas Local, journal numérique qui vit grâce aux bons de réduction et aux articles écrits par des citoyens. Charly, aidée d’Harry, tente de se réinsérer mais le passé resurgit toujours. Elle trouve alors sa place dans un laboratoire de modification génétique clandestin. Malgré leur amitié, ils perdent le contact. En parallèle, les pandémies deviennent monnaie courante et la société tente d’y faire face. Harry et Charly arriveront-ils à surmonter les difficultés liées à la famille de Charly?
Réussiront-ils à survivre aux multiples épidémies ?
Avis :
Voici un livre qui nous embarque dès les premières lignes. Le rythme est soutenu, les personnages attachants et les histoires haletantes. On peut suivre une histoire d’amour entre Charly et Harry. Histoire qui doit faire face à de nombreuses oppositions. Et on peut découvrir les mutations qui se produisent dans une société victime de terrorisme et de pandémies.
Thèmes : aventure / amour / relations dans une fratrie / science-fiction
Niveaux : 3ème - lycée
Estelle L . (Chateauvillain)
Fingus Malister. Feux follets, mandragore et cadavre frais
Résumé:
Fingus est orphelin. Toute la famille Malister a péri lors de l’incendie de leur château, provoqué par le soulèvement des villages alentours qui ne voulaient plus subir les méfaits de la famille. En effet, cette famille a une particularité : ce sont des seigneurs maléfiques.
Fingus fait tout pour vivre dans les traditions familiales : il lance des sorts de magie noire, invente des outils improbables et il parle au crâne de son grand père. Pour leur rendre hommage, il souhaite intégrer une école de magie, Evergloom. Pour cela il doit passer un examen et montrer ses talents. Il décide de travailler sur un sort de nécromancie.
Aidé de son amie Polly, sorcière de naissance mais qui refuse de pratiquer la sorcellerie, il cherche à acquérir tous les ingrédients nécessaires à son sort. Mais ils doivent faire face à plusieurs problèmes : où trouver de la mandragore et un bocal à élixir ; qu’est-ce que l’or des fous ; comment battre cette horrible Ammonia qui cherche elle aussi à rentrer à Evergloom ?
Avis :
Texte simple et drôle qui nous entraine dans un monde où la magie est commune. Le héros nous montre l’importance de la pugnacité et son amie, le courage d’agir contre sa nature.
Thèmes : aventure / amitié / magie
Niveaux : 6ème
Estelle L . (Chateauvillain)
Lesly Davenport et la montagne noire
Résumé:
Lesly a été abandonnée à la naissance devant les portes du château La Flippe. Par miracle, elle ne se fait pas manger par le géant qui la découvre mais elle est recueillie par un lutin, gardien des oubliettes dans les profondeurs du château. A partir de ce moment elle est élevée pour remplir ce rôle de gardienne: rien ne doit sortir, rien de doit rentrer, et les trésors doivent être protégés. De plus, elle doit s’occuper des monstres qui peuplent ces profondeurs. Dans sa tâche, elle est aidée par son ami Mingus, sorte de gelée verte qui n’a pas de visage mais qui parle et la conseille. Son travail est dangereux et fatiguant mais elle est ravie de prendre soin de tous ces monstres et dans apprendre toujours plus sur leur vie.
Un jour, la famille royale décide de venir inspecter les oubliettes. Lesly redouble alors d’efforts pour préparer cette venue. Mais tout ne se passe pas comme prévu : le prince est enlevé, la princesse et elle se retrouvent bloquées au fin fonds de cette montagne lugubre et les monstres décident d’organiser une révolution !
Lesly va devoir faire preuve de patience, d’ingéniosité et de courage pour ramener tout le monde à bon port et sauver les oubliettes.
Avis :
L’auteur nous présente une histoire où l’amitié peut se développer entre deux personnes très opposées mais nous raconte aussi une histoire d’aventure grâce à ces monstres qui rêvent de liberté. Les héroïnes devront aussi faire face à des luttes de pouvoirs. Dans ce texte, les apparences sont trompeuses, les monstres ne sont pas ceux que l’on croit.
Thèmes : aventure / amitié / fantasy / lutte pour le pouvoir
Niveaux : 6 ème – 5 ème
Estelle L . (Chateauvillain)
mardi 3 mars 2020
Thornhill
Adeline L. (MDHM)