lundi 26 juin 2017

Arsène Lupin: le diadème de la princesse de Lamballe

TAKASHI MONITA. Arsène Lupin T1.:  Le diadème de la princesse de Lamballe. Édition Kurokawa. 2015. ISBN 978-2- 36852-146- 5 (7.65 euros).

Résumé :

France, début du XXème siècle, les habitants se passionnent pour les aventures d’un voleur : Arsène Lupin. Celui-ci vole toujours les riches en utilisant des méthodes ingénieuses.
Dans ce premier tome, Arsène Lupin utilise l’identité du compte Jacques de Charmerace, sur le point de se marier avec Germaine Gournay-Martin une riche roturière. Cette identité d’emprunt n’a pas été prise au hasard par notre héros : il convoite le diadème de la princesse de Lamballe que possède le père de Germaine.
Pour arriver à ses fins, Arsène va devoir commettre plusieurs vols pour brouiller les pistes de son ennemi de toujours : l’agent de police Justin Ganimard. Celui-ci l'a déjà arrêté une fois et rêve de le remettre en prison. Arsène va aussi trouver l’amour dans cet épisode en la personne de Sonia, dame de compagnie de Germaine.

Avis :

L’histoire, pleine de rebondissement, se lit d’une traite. Arsène Lupin est un personnage très attachant même si on comprend tout de suite qu’Arsène et le Duc sont une seule et même personne. L'adaptation est plutôt fidèle à l'oeuvre de Maurice LEBLANC.

Thèmes :
Enquête
Belle époque
France
Amour
Enquête
Voleur légendaire

Niveaux: 4 ème / 3ème

Agathe D. (Joinville)

Stabat Murder

Sylvie ALLOUCHE. Stabat Murder. Edition Syros. 2017. 300 p. ISBN 978-2- 7485- 2340-9 (15.95 euros).

Résumé :
Mia, Matthis, Sacha et Valentin, travaillent d’arrache-pied au conservatoire de Paris pour préparer un concours international de piano. Une nuit, les quatre adolescents sont enlevés et enfermés dans une pièce où ils sont drogués et peu nourrit.
La commissaire Clara Di Lazio, va mener l’enquête même si celle-ci la ramène à la disparition non expliquée de son frère Vincent.
Au bout de quelques jours de « rien », Sacha et Matthis sont retrouvés et une demande de rançon est faite. Une course contre la montre va alors s’engager pour retrouver les ados et confondre le ou la coupable.

Avis :
Très bon roman qui décrit bien l’univers d’un conservatoire de musique. Ce thriller se lit d’une traite malgré quelques longueurs au milieu du récit. Elise (une contrebassiste amoureuse de Matthis) et le professeur de piano sont deux personnages secondaires très attachants.

Thèmes :
Disparition
Pianiste
Enquête
Musique

A partir de la 5 ème

Agathe D. (Joinville)

Le garçon qui courait

François-Guillaume LORRAIN. Le garçon qui courait. Sarbacane. 2017. 222 p. ISBN : 978-2- 84865-934- 3. - (15,50€)

Résumé :

1919. La Corée a été annexée par le Japon depuis 1910, mais l’attachement des Coréens pour leur pays est très vif. La colère gronde dans les familles qui se mettent d’accord pour montrer leur refus de la situation : c’est décidé, les enfants n’iront plus à l’école, puisqu’on leur apprend le japonais ! Mais les Japonais savent bien que le peuple coréen est attaché à ses diplômes, et menacent la population de ne pas donner aux enfants les précieux sésames. Vaincus, les habitants envoient à nouveau leurs enfants en classe. Lors de la cérémonie de remise des diplômes, Kee-Chung et son frère Hyo-Dong se mettent en danger : chargé de lever le drapeau japonais, Hyo-Dong se rebelle et fuit en courant, entraînant son jeune frère à sa suite. Ce dernier, qui n’a pas l’habitude de courir, découvre qu’il peut tout à fait courir, et plutôt bien, et plutôt longtemps !
Très vite, Hyo-Dong est emprisonné dans un camp qui se trouve à 50km du domicile familial. Kee-Chung se retrouve seul avec ses parents, et aide son père comme il le peut. Le papa, épicier, va alors lui demander d’aller chercher, tous les matins ou presque, des fruits et légumes dans la ville voisine, afin de les revendre. Et Kee-Chung s’exécute, en courant. Parce qu’il a découvert qu’il pouvait courir longtemps, et surtout parce qu’il fait de cette course un entrainement à son projet : il veut tenter de retrouver son frère, même s’il lui faudrait, pour cela, courir pendant 50km.
Ayant mis son projet à exécution, Kee-Chung va malheureusement découvrir que son frère est décédé depuis deux ans, et que les lettres rassurantes envoyées à ses parents étaient rédigées par les responsables du camp. Au même moment, son professeur décide d’encourager et d’entrainer le jeune garçon à la course. Il parvient même à le convaincre de participer à des courses organisées par les Japonais.
De fil en aiguille, Kee-Chung progresse au point de gagner le marathon de Tokyo en 1935, en battant le record de l’épreuve. Il est ensuite sélectionné pour participer aux JO de Berlin l’année suivante. Arrivé en tête, il monte sur le podium olympique le cœur lourd : oui, il a gagné, oui, il a même battu son propre record, mais il porte un nom japonais (Son-Kitei), arbore un maillot japonais, et c’est le Japon, pays allié de l’Allemagne nazie, qui est mis en avant…

Avis :

Un récit bien mené qui met en lumière un héros méconnu des jeunes générations, et, à travers lui, l’histoire d’un pays tout entier de l’annexion japonaise à la partition qui a suivi la Seconde Guerre mondiale. Le roman ne s’arrête pas aux JO de 1936, mais développe les suites de la victoire du héros et son engagement dans la résistance. C’est un texte captivant, juste, réaliste, et facile d’accès, qui devrait plaire au plus grand nombre.

Thèmes :

Sport (marathon) – Jeux olympiques
Histoire de la Corée – Résistance
Fraternité - Famille

Niveau : 5ème (bons lecteurs), 4ème , 3ème 

Christine B. (Nogent)

lundi 19 juin 2017

Prochaine et dernière rencontre

La dernière Ronde des Livres pour la saison 2017-2018 aura lieu le

Mercredi 28 juin à 14h à la librairie Apostrophe

(et non le 21 comme prévu initialement).

Veillez à rapporter tous vos ouvrages à la Librairie.

N'oubliez pas vos coups de cœur et vos déceptions!

À très vite!