BRUNET, Marion. Plein gris. PKJ, 2021. 208 p. ISBN: 9782266305709. 16,90€Résumé:
Rien n'existe à par eux, les autres ne comptent pas. Elise, Sam, Emma et Clarence sont unis dans une amitié sans compromis. Ils partagent une même passion pour la mer et la navigation. Leur leader, Clarence, beau, charismatique, cruel parfois, décide de la vie du groupe mais sans mettre de pression, cela coule de source, c'est comme ça et c'est bien.
Un cinquième membre intègre la bande, Victor, mais en restant un peu à la marge, puisqu'il ne navigue pas et n'est pas toujours d'accord avec le fonctionnement du groupe.
La fin de l'année approche, la fin du lycée et donc la fin d'une époque. Alors, c'est le moment de concrétiser leur projet: une croisière en voilier, seuls, sans adulte, rien qu'eux. Mais la belle aventure tourne rapidement au cauchemar lorsqu'on découvre le corps de Clarence, noyé, près de la coque du bateau. Le groupe si solide se disloque, l'amitié si belle se fissure et les secrets remontent à la surface.
L'unité n'existe plus et c'est un choc pour chacun d'eux. Mais pas le temps de se laisser aller: une tempête terrible s'annonce. Impossible de l'éviter. La tempête va faire rage: tant sur mer que dans les esprits. Et les deux peuvent être mortelles. Leur vie ne tient plus qu'à un fil.
Avis:
Un huis-clos en pleine mer. Nous sommes au large mais enfermés. En plein air mais nous suffoquons. Au dessus des profondeurs vertigineuses. En apnée.
L'histoire alterne avec les souvenirs d'Emma, la narratrice, sur terre et le drame qui se joue en pleine tempête. Peu à peu, nous découvrons qui sont ces adolescents, quels sont leurs espoirs, leurs déceptions. Cette importance de l' amitiés à ces âges, où l'on croit qu'elle sera éternelle, solide, résistante au temps et aux épreuves... Marion BRUNET décrit toujours avec justesse les émotions vives, parfois violentes de ces jeunes.
Il faut attendre les toutes dernières pages pour comprendre ce qu'il s'est réellement passé sur ce voilier. Le suspens jusqu'au bout.
Encore une fois, je me suis plongée dans l'écriture de qualité de cette autrice. Encore une fois, je n'ai pas été déçue.
Thème:
Adolescence
Amitié fusionnelle (toxique)
Mort / Deuil
Drame
Thriller
Niveaux: Dès la 5e (bon lecteur), 4e-3e et plus
Pauline G. (Chaumont)