Résumé : Antoine a 16 ans, la cheville foulée et des parents qui ne s’entendent plus. En vacances dans un petit village de montagne, il en profite pour commencer l’écriture d’un roman fantastique. Le vieux Marcel lui fournit l’intrigue malgré lui. Une légende locale raconte l’histoire de deux cavaliers galopants les nuits d’orage et d’une mystérieuse jeune fille, morte depuis neuf siècles qu’il faut protéger.
Antoine décide donc d’en découvrir davantage sur cette légende et de mener son enquête auprès des habitants, qui ne semblent pas apprécier ses questions. Marcel, la petite Prune, Mme Gervaise, la patronne de la Marotte, tous ont un morceau de l’énigme du château de Morteroche. Car, autour de cette histoire moyenâgeuse planent des mystères plus récents aux allures de drames. Accident pour Marcel, folie pour le peintre du vitrail du XIXème siècle, suicide pour Jean Gerfaut… Plus Antoine en apprend sur les ombres qui hantent les ruines de Morteroche, plus il ressent pour elles de la fascination… Une fascination proche de l’envoûtement.
Petit à petit les frontières entre le réel, l’écriture de son récit et la réalité se mélangent. Antoine tombe amoureux de la châtelaine Blanche de Morteroche et veut la sauver du cavalier noir. La confrontation finale aura lieu un soir d’orage dans les ruines du château.
Avis : Un excellent roman à la frontière du réel et du fantastique. L’auteure crée l’ambiance d’un huis clôt dans ce petit village de montagne où le château jette une ombre oppressante. Petit à petit, le récit devient de plus en plus pesant jusqu'à la résolution finale. L’histoire alterne entre le roman qu’écrit Antoine et l’avancée de l’intrigue.
À lire de toute urgence !
Thèmes :
Légende
Frontière réel / imaginaire
Amour
Niveau : 5ème / 4ème / 3ème
Agathe D. (Joinville)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Respect et politesse sont de mise.