jeudi 17 mars 2016

Dylan Dubois

Martine POUCHAIN. Dylan Dubois. Sarbacane. Exprim'. 2015.  299 p.  ISBN : 978-2-84865-821-6. (15,50€)

Résumé :
Dylan vient de passer une année en foyer et retrouve la maison familiale dans laquelle il va désormais vivre, en Picardie. Pendant son absence, il y a eu un petit changement : son père, guéri de la dépression qui a fait suite au départ de sa mère (et qui a mené au placement de Dylan en foyer) vit maintenant en couple avec Cynthia qui a emménagé chez eux avec son petit garçon, Pedro.
Or Cynthia est loin d’être une compagne et une belle-mère modèle : non seulement elle « n’assure pas » au quotidien : elle ne s’occupe pas de son fils, ne fait rien dans la maison, passe ses journées au téléphone et ses soirées à l’extérieur, mais elle semble bien aussi vouloir ruiner le père de Dylan par des dépenses inconsidérées. Sous des dehors charmants et charmeurs, Cynthia est une marâtre dans son sens le plus négatif.
Dylan tente sans succès d’alerter son père sur la vraie nature de sa compagne. Finalement, en dehors de son amie et confidente Tobie, la seule qui semble prendre la mesure des événements, il se heurte à des murs de silence et d’incompréhension. Lorsque Cynthia s’en prend à Rusty, le chien de Dylan, c’est la goutte d’eau qui fait déborder le vase. Il s’en va. Débute alors une longue marche qui, au fil de belles rencontres, pourrait bien aider Dylan à faire le point sur sa vie, et à se trouver, tout simplement.


Avis :
Un beau parcours initiatique que celui de Dylan, en prise à l’univers égoïste et parfois incompréhensible des adultes qui l’entourent. Un bon moment de lecture, peut-être parfois un peu idéalisé (Dylan a énormément de chance lorsqu’il se retrouve seul hors de chez son père) mais qui devrait faire écho à nos ados !


Thèmes :
Famille
Adolescence


Niveau : 4e -3e 

Christine B. (Nogent)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Respect et politesse sont de mise.