vendredi 4 octobre 2024

Tout le monde déteste Louise

HEURTIER Annelise, #Tout le monde déteste Louise, Casterman, 2023. (12,90€)

Résumé:

Ça y est, Louise a 12 ans et enfin un smartphone ! Elle va pouvoir vivre comme ses copines et ne plus se sentir seule. Ses parents l’obligent à respecter un contrat mais ce n’est pas gave, car enfin elle a son « Désiré ». 

Sa meilleure amie est ravie pour elle et l’incite à s’inscrire sur un réseau social : LikeMe. Louise s’y inscrit même si elle ne respecte pas les termes de son contrat. 

Tout s’accélère alors et tout ne se passe pas comme elle l’avait prévu. A cause d’un malentendu au collège, son Désiré la plonge dans une spirale infernale. C’est un déferlement de haine qu’elle reçoit. Seule face à la meute, comment va-t- elle faire pour s’en sortir ? 

 

 Avis : 

Un livre qui permet d’aborder le harcèlement et notamment le cyber-harcèlement, en présentant les rouages qui peuvent y amener. Ce texte présente deux fins possibles : une dramatique et une autre (qui clôture le texte) où Louise trouve de l’aide grâce à la parole. De plus, il est appréciable que le texte ne se termine pas en happy end entre les harceleurs et la harcelée. Certes les tensions se sont apaisées mais l’autrice nous fait comprendre que rien ne sera plus comme avant pour chacune des parties. 

Thèmes : amitié / harcèlement 

Niveaux : dès la fin 6ème 

Estelle L . (Chateauvillain)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Respect et politesse sont de mise.