CROSSAN, Sarah. Inséparables. Rageot. 2017. 405 p. ISBN : 978-2-7002-5326-9. (14,90€)
Résumé :
Grace et Tippi sont des sœurs siamoises âgées de 16 ans. Elles entrent au lycée pour la première fois, leurs parents n’ayant plus les moyens de leur payer un précepteur pour leurs cours à domicile. Elles sont à la fois angoissées par la situation (le quotidien parfois compliqué, le regard des autres...) mais aussi enthousiastes car elles vont enfin rencontrer d’autres personnes, en dehors de leurs parents, de leur sœur, de leur grand-mère et de leur médecin !
Elles se sont donné comme objectif de ne surtout pas tomber amoureuses : évitons les complications à tout prix.
Le jour de la rentrée, elles sont observées comme des bêtes curieuses, mais elles sont également très vite associées au groupe de Jon et Yasmeen, deux élèves qui se sentent un peu décalés par rapport aux autres. De fil en aiguille, Grace finit par tomber amoureuse de Jon, Jon qui depuis leur rencontre a pris soin de regarder les sœurs comme deux personnes différentes et non pas une seule. Et il semble bien que Jon partage les sentiments de Grace, d’ailleurs.
Leur vie se complique donc un petit peu, mais ce n’est rien à côté de ce qui les attend. À la suite d’un petit malaise de Grace, le diagnostic est formel : les deux sœurs sont en danger, il va falloir les séparer. Ce qui était inenvisageable pendant longtemps (l’opération chirurgicale est très dangereuse) devient indispensable. Si elles ne considèrent pas elles-mêmes leur situation comme problématique (elles se sont habituées à vivre ainsi et à tout partager), et s’agacent parfois mutuellement, elles redoutent cette opération et souhaiteraient, plus que tout, que rien ne change...
Avis :
On peut toujours se méfier des quatrièmes de couverture qui nous annoncent un livre bouleversant à grands renforts de formules-choc, mais dans le cas présent, le contenu correspond à l’emballage ! C’est un très beau récit que nous livre ici Sarah Crossan. L’histoire est racontée du point de vue de Grace, et on s’attache très vite à ces deux sœurs et à leur vie peu commune. Le quotidien des sœurs est conté avec beaucoup de finesse, et le texte montre bien que leur singularité est aussi leur force.
Le roman est écrit en vers libres (donc un chapitre fait environ trois pages), ce qui peut éventuellement faciliter l’accès de ce livre aux élèves récalcitrants aux romans épais, mais cela n’apporte pas grand-chose, à mon avis, à cette histoire.
Thèmes :
handicap
différence / tolérance
amitié
amour
famille
Niveau : 4ème, 3ème
Christine B. (Nogent)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Respect et politesse sont de mise.