lundi 5 novembre 2018

Nos vies en mille morceaux

Hayley LONG. Nos vies en mille morceaux.  Gallimard jeunesse. 2018. 327 p. ISBN 978-2-07-
508979-1 (15,50 euros).

Résumé :
Griff et Dylan, 13 et 15 ans sont frères. Depuis leur plus tendre enfance, ils déménagent régulièrement aux quatre coins du monde (Londres, Munich, Shanghai, Barcelone..) au gré des envies de leurs parents professeurs un peu bohèmes, fans de poésie et de rock des années 60. Dernière destination Brooklyn, où ils sont installés depuis peu.
Retour de vacances la famille est en voiture et est victime d’un terrible accident de la route qui laisse les deux garçons orphelins.
À leur sortie de l’hôpital, il sont recueillis temporairement par Blessing, une collègue de leurs parents qui vit seule. Elle est leur premier réconfort face à cette effroyable épreuve. Ils partent ensuite au Pays de Galles, chez une cousine de leur mère. Dee et Owen n’ont pas d’enfants, ils sont bienveillants et débordent d’amour. Une nouvelle vie commence pour les deux frères, une reconstruction lente et douloureuse. Dylan veille sur Griff, le surprotège. Peu à peu, grâce à leur entourage, aux rencontres et à l’amitié, Griff va émerger de ce profond brouillard dans lequel il était plongé. Dylan lui, va devoir suivre son propre chemin…

Avis :
Un roman dont le thème central est le deuil mais qui reste cependant lumineux et empli d’espoir. Au fil de la lecture, on commence à comprendre l’étonnante révélation qui est faite à la fin du roman. Un livre intense avec des personnages forts qui donnent tout son réalisme à cette histoire. On suit les différentes « étapes » du deuil : colère, révolte, tristesse… mais la musique et la poésie omniprésentes dans le roman permettent d’atténuer la blessure.
Une lecture qui bouleverse d’autant plus lorsqu’on comprend le rôle de Dylan mais je ne peux en dire plus, de peur de révéler l’essentiel qu’il est préférable de découvrir progressivement au fil des pages.

Thèmes :
Deuil
Mort
Relations entre frères 
Fratrie
Adolescence
Secret
Musique
Poésie
Voyage

Niveau : 4ème / 3ème / Lycée

Adeline L. (MDHM)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Respect et politesse sont de mise.