Pages

jeudi 26 février 2015

La vie étonnante d'Ellis Spencer

Justine AUGIER. La vie étonnante d’Ellis Spencer. Actes sud junior. 2014. 141p. ISBN 9-782330-030889. 12€50

Résumé : 

Dans un futur terrifiant voué au culte de la performance et du contrôle absolu des individus, des jeunes gens en appellent à l’esprit de résistance.

Dans ce pays-là et ce futur-là, en Naol, le rêve et le doute sont prohibés, le rendement est le mot d’ordre et les habitants vantent les bienfaits de l’hyperactivité. Tous, sauf Ellis Spencer. Petite fille à lunettes, discrète et étourdie, Ellis est le strict opposé de ses deux frères, Allan et Richard, de vrais enfants “modèles” bruyants et turbulents. La jeune fille est donc un grand sujet d’inquiétude pour ses parents. Placée à l’Académie du Succès, une école censée la remettre dans le rang, elle découvre qu’elle n’est pas la seule à être marginale... Un autre élève, Peter, clairement en opposition avec la discipline nationale, attire son attention et la convainc progressivement d’intégrer un réseau de résistance ultrasecret. L’objectif de cette organisation : résister pour avoir le droit de rêver, de dessiner, de ne pas porter des puces électroniques, ni de travailler jusqu’à la fin de sa vie… D’abord effrayée par ce réseau clandestin, Ellis comprend vite qu’elle tient là une chance inespérée de pouvoir être elle-même et s’engage dans cette lutte. 

Avis : 

Une belle dystopie pour les plus jeunes attirés par Hunger Games et autres. Dans ce monde, où le rêve et le silence sont interdits, être différent n’est pas facile, mais notre jeune héroïne ne peut se contenter de faire semblant de ressembler aux autres. Elle s’engagera sur la voie de la résistance pour découvrir la face cachée de ce monde. 

Thèmes :
Différence
Relation frères et sœurs
Régime totalitaire


Niveau 
Dès la 6ème 

Roseline M. (Les Silos, Chaumont)

jeudi 19 février 2015

Les contaminés

Yves-Marie CLEMENT. Les contaminés. Scrinéo. 2014. 343 p. ISBN : 978-2-3674-0197-3. - (14,90€)


Résumé :

                Quatre adolescents issus d’un bidonville se retrouvent sur une île pour participer à un jeu télévisé. Le contrat qu’ils ont signé les engage à affronter les résidents et, en cas de victoire, ils pourraient remporter une belle somme d’argent. L’Isla Grande, sur laquelle ils accostent, a pourtant une réputation assez sombre : ancien lieu de détention, les légendes les plus effrayantes circulent à son sujet.
Pleins d’enthousiasme, Laalia, Bambou, Trésor et Abasse vont très vite déchanter. Accueillis à distance par des « maitres du jeu » encagoulés, qui leur parlent à l’aide d’un porte-voix, ils prennent rapidement conscience que les résidents de l’île, leurs adversaires, sont en fait des morts-vivants dont il va falloir s’éloigner au maximum. Le « jeu » consiste donc à rester en vie le plus longtemps possible en étant plus malin que les zombies !
                On apprend rapidement que sur cette île se trouve un ensemble de bâtiments désaffectés, ayant servi autrefois à héberger un pénitencier. L’histoire dit aussi que la plupart des prisonniers sont morts mais selon la légende, certains auraient réussi à s’échapper de leurs geôliers en se cachant dans une grotte. Les quatre ados, bien renseignés, passent leurs premières heures sur l’île à essayer de trouver cette grotte. C’est rapidement chose faite, mais il ne sera pas simple de trouver de la nourriture, de chercher à s’échapper de l’île tout en fuyant les caméras et les maîtres du jeu, bien décidés à s’amuser encore longtemps !


Avis :

                On comprend vite que sur cette île ensoleillée, coquillages et crustacés sont avant tout une nourriture bienvenue. Et si les palmiers cachent des caméras, le seul bâtiment existant est loin d’être un hôtel quatre étoiles : refuge des « maîtres du jeu », l’ancien pénitencier abrite aussi un bien étrange savant, qui s’est retrouvé dépassé et piégé par ses expériences les plus folles…
À la croisée de « L’île du Dr Moreau », de « Lost » et de « Walking Dead », Les Contaminés est d’abord un excellent roman d’aventures, très rythmé, à conseiller aux élèves qui demandent des livres dans lesquels « il y a de l’action » !
               
               
Thèmes :
Télé-réalité 
Morts vivants / Zombies


Niveau : 4ème - 3ème 

Christine B. (Nogent)

mercredi 4 février 2015

Prochain rendez-vous

Prochaine Ronde des Livres le Mercredi 18 février 2015 à 14h00 à la Librairie Apostrophe de Chaumont