jeudi 8 janvier 2015

Le fils

Lois LOWRY. Le fils. L’école des loisirs (Médium). 2014. 390 p. ISBN 978-2-221-21170-3. 19,00 €.

Résumé:
Une salle d’accouchement. Claire, une  mère porteuse de quatorze ans est en plein travail.  Elle vit dans une société où les couleurs et les émotions sont interdites. Tout est régulé par des pilules qui contrôlent les humains. Claire a été choisie pour être un réceptacle et a été inséminée neuf mois auparavant. L’accouchement se passe très mal et Claire subie une césarienne d’urgence. Son bébé ne reste pas avec elle. Il est transféré dans le Centre Nourricier où des travailleurs s’occupent de lui.
Déprimée et réaffectée dans une Alevinière, Claire se jette dans le fleuve. Elle va être recueillie par des pêcheurs qui la surnomment Claire de l’eau. Quand ils l’arrachent aux flots et la ramènent au village, la jeune naufragée ne se souvient de rien, sauf de son prénom. Alys, une vieille guérisseuse va la recueillir, la soigner et lui transmettre son savoir. Un jour, Claire retrouve la mémoire et n’a plus qu’une seule obsession : retrouver son enfant.
Pour y arriver, elle va devoir grimper une immense falaise et sacrifier une part d’elle-même au Commissaire Troqueur : sa jeunesse. Devenue une vielle femme Claire va alors vivre dans le même village que Gaby son fils mais sans pouvoir s’occuper de lui. Gaby va apprendre la vérité lorsque Claire est à l’article de la mort. Il va alors utiliser son don pour combattre le Commissaire et la sauver.

Avis : Le début de cette histoire est glaçant dans cette société sans couleur ni émotion. Le personnage de Claire est attachant mais quelques longueurs dans le récit peuvent arrêter le lecteur. Cette suite du roman Le Passeur (1993) est réussie dans l’ensemble.

Thèmes:
Maîtrise des naissances
Contrôle
Survie

Niveau: 4e/3e

Agathe D. (Joinville)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Respect et politesse sont de mise.