Pages

vendredi 30 janvier 2015

Un hiver en enfer

Jo WITEK.Un hiver en enfer. Actes sud junior. 2014. 333p. ISBN 9782330034306 (14,20 euros).

Résumé : Edward a grandi avec son père, brillant architecte. Sa mère, Rose, lointaine et fragile, revient un jour d'un long séjour en hôpital psychiatrique. Elle qui n'a jamais su l'aimer lui dit qu’elle a découvert un secret de famille et qu’elle est maintenant guérie. Elle tente alors de jouer avec Edward le jeu de la famille soudée. Pour le jeune adolescent, il est hors de question d'effacer toutes ces années privées de l'amour maternel. Il préfère se réfugier dans le monde virtuel des jeux vidéo.
Tout bascule avec la mort accidentelle de son père. Il se retrouve seul dans un chalet en Suisse avec cette mère haïe, qui soudainement l'étouffe d'affection et l'isole de plus en plus de ses amis. Un face-à-face terrible commence au cœur de l'hiver. Edward est persuadé que sa mère veut le tuer. Malgré ses appels au secours personne ne le croit et il se retrouve interné dans un hôpital psychiatrique. HP, l’un de ses amis resté à Paris, va l’aider à mener son enquête. Ils découvrent alors que Rose avait une sœur jumelle. Celle-ci a pris la place de sa mère et cherche à récupérer l’héritage d’Edward.

Avis : L’histoire commence sur Edward qui pète les plombs et tente de tuer certains de ses camarades suite à  plusieurs années de harcèlement. On ne comprend pas tout de suite le lien avec l’ambiance étrange dans sa famille. Les nombreux rebondissements de ce récit donnent l’impression que l’auteur avait envie de raconter plusieurs histoires à la fois. L’idée du chalet perdu en Suisse fait penser à un Shinning de seconde zone. Malgré tout, l’auteur a très bien montré les ravages que peuvent avoir un secret de famille.

Thèmes :
Manipulation
Folie
Secret de famille

Niveau : 4ème / 3ème

Agathe D. (Joinville)

jeudi 29 janvier 2015

Tant que nous sommes vivants

Anne-Laure BONDOUX. Tant que nous sommes vivants. Gallimard Jeunesse. 2014. 297p. ISBN 978-2-07-065379-9 (15 euros).

Résumé: Bo et Hama travaillent dans la même usine d'armement. Elle, le jour, lui, la nuit. Ils tombent amoureux et tous les habitants de leur ville sont heureux de leur bonheur. Le dimanche, leur seule journée en commun, ils vont se promener au bord du fleuve. Le soir ils assistent au spectacle du seul cabaret de la ville "Le castor Blagueur". Celui-ci est tenu par la Tsarine, une ancienne trapéziste qui marche sur des jambes en métal depuis un numéro raté. Un jour, l'usine explose et Hama, qui est enceinte, perd ses deux mains. Bo, se sentant coupable, va créer un numéro spécial d'ombre et de lumière, pour une représentation du cabaret. Celle-ci n'aura jamais lieu : les habitants de la ville rejettent la faute de l'accident sur Bo et chassent le couple de la ville. Tous les deux vont vivre dans une forêt en attendant qu'Hama accouche de leur fille Tsell. Le jour de la naissance, un curieux personnage du nom de Douze va les inviter chez lui. Il vit sous terre avec ses frères et sœurs. Tous ont un numéro en prénom. Auprès d'eux, Bo va devenir un forgeron et créer pour Hama des mains en plomb pour remplacer celles perdues dans l'explosion de l'usine. Tsell va développer un don : son ombre peut changer de forme à volonté et devenir un animal. Pour la protéger, son père va lui fabriquer une armure invisible qui va contenir son ombre et grandir avec elle. Au bout de quelques années, la famille de Bo va reprendre la route. Ils vont alors s'installer sur une presqu'île dans un petit village de pêcheur où Tsell va grandir. L'année de ses douze ans, la guerre va les rattraper. Un cargo de militaire va s'amarrer dans leur crique. Tsell tombe amoureuse d'un jeune garçon nommé Vigg.L'arrivée du bateau détruit le couple formé par Hama et Bo. Lors d'une violente dispute, celui-ci s'embarque sur le navire. Hama brûle ses mains de plomb et disparaît. N'ayant plus personne Tsell et Vigg s'enfuit par la steppe. Sans le savoir, ils font le chemin inverse de Bo et Hama. Un jour, ils rencontrent Douze qui les invite chez lui. Tsell va alors apprendre qui elle est, et finir de grandir. Au bout de cinq ans, les deux amoureux repartent d'où ils viennent : la ville d'origine des parents de Tsell pour y commencer leur vie d'adulte.

Avis: Un magnifique roman sur la vie : l'inconnu de l'avenir, grandir, renoncer à quelque chose pour en obtenir une autre, les conséquences de nos choix et de nos actes...

Thème:
Guerre
Don / malédiction
Amour

Niveau: 3e et +

Agathe D. (Joinville)

lundi 12 janvier 2015

Rencontre avec Fred BERNARD: invitation

L’ASSOCIATION ENLIVREZ-VOUS VOUS INVITE

LE 15 JANVIER 2015 à partir de 18H30 à la LIBRAIRIE APOSTROPHE

Pour une rencontre autour de livres

de littérature de jeunesse

qui évoquent la guerre de 14/18

Avec la présence de FRED  BERNARD
auteur de « On nous a coupé les ailes » (Albin Michel, jeunesse)

La soirée s’ouvrira sur une présentation comparée d’un ensemble d’albums qui convoquent la guerre de 14/18 afin d'éprouver comment de jeunes créateurs visitent aujourd’hui cet événement.

Fred Bernard donnera son point de vue sur l’album qu’il a créé avec Emile BRAVO et répondra aux questions du public.

La soirée se conclura  par un temps de dédicaces
Fred Bernard est né en 1969 à Beaune, en Bourgogne. Amoureux de la nature, il ne rêve que de voyages au bout du monde, de paysages sauvages et d'animaux mystérieux. Fred décide de devenir vétérinaire et entame des études scientifiques. Il finit par abandonner les sciences, pour entrer aux Beaux-Arts en 1988, puis, en 1990, il rejoint la section illustration de l'École Émile Cohl de Lyon. C'est là qu'il fait la connaissance d'un ami et futur collaborateur : François Roca, avec qui il a publié de nombreux albums qui ont reçu plusieurs prix. Il vit actuellement à Paris. 

jeudi 8 janvier 2015

Le fils

Lois LOWRY. Le fils. L’école des loisirs (Médium). 2014. 390 p. ISBN 978-2-221-21170-3. 19,00 €.

Résumé:
Une salle d’accouchement. Claire, une  mère porteuse de quatorze ans est en plein travail.  Elle vit dans une société où les couleurs et les émotions sont interdites. Tout est régulé par des pilules qui contrôlent les humains. Claire a été choisie pour être un réceptacle et a été inséminée neuf mois auparavant. L’accouchement se passe très mal et Claire subie une césarienne d’urgence. Son bébé ne reste pas avec elle. Il est transféré dans le Centre Nourricier où des travailleurs s’occupent de lui.
Déprimée et réaffectée dans une Alevinière, Claire se jette dans le fleuve. Elle va être recueillie par des pêcheurs qui la surnomment Claire de l’eau. Quand ils l’arrachent aux flots et la ramènent au village, la jeune naufragée ne se souvient de rien, sauf de son prénom. Alys, une vieille guérisseuse va la recueillir, la soigner et lui transmettre son savoir. Un jour, Claire retrouve la mémoire et n’a plus qu’une seule obsession : retrouver son enfant.
Pour y arriver, elle va devoir grimper une immense falaise et sacrifier une part d’elle-même au Commissaire Troqueur : sa jeunesse. Devenue une vielle femme Claire va alors vivre dans le même village que Gaby son fils mais sans pouvoir s’occuper de lui. Gaby va apprendre la vérité lorsque Claire est à l’article de la mort. Il va alors utiliser son don pour combattre le Commissaire et la sauver.

Avis : Le début de cette histoire est glaçant dans cette société sans couleur ni émotion. Le personnage de Claire est attachant mais quelques longueurs dans le récit peuvent arrêter le lecteur. Cette suite du roman Le Passeur (1993) est réussie dans l’ensemble.

Thèmes:
Maîtrise des naissances
Contrôle
Survie

Niveau: 4e/3e

Agathe D. (Joinville)

La cité des filles choisies

FONTENAILLE, Élise. La cité des filles choisies. Rouergue. 2014. 88 p. ISBN: 978-2-8126-0680-9. 9,20€

Résumé:

Nina habite seule avec son père et s'occupe avec lui de leur plantation de coca destinée à la cour de l'empereur inca. Elle est également une brodeuse d'exception et très vite sa réputation s’étend jusqu'à la capitale, Cuzco. Un jour, un émissaire de l'empereur est envoyé pour venir la chercher. Nina va alors rejoindre la cité des filles choisies : un quartier de la capitale où sont rassemblées les plus belles et les plus talentueuses vierges de l'empire, toutes de naissance noble. Nina va y rencontrer celle qui deviendra sa confidente, Luna.
À deux, elles vont se plonger dans la vie bouillonnante de Cuzco : ses richesses, ses fêtes mais aussi les intrigues qui animent la cour, les passions qui se font et se défont. Luna, qui est une magnifique jeune fille, va tomber amoureuse d’un noble nommé Aljendro. Leur amour étant interdit, ils n’ont d’autre choix que de s’enfuir. Nina, elle, est choisie pour tisser une étoffe pour l’empereur. C’est un très grand honneur chez ce peuple pour qui les tissus sont signe de richesse. Malheureusement, l'arrivée de Pizarro et ses conquistadors mettent l’empire à feu et à sang. Dans un déchaînement de violences l'empire Inca sombre. Pour le sauver Nina doit faire l'ultime sacrifice : offrir sa vie au dieu Soleil, l'inti. Deux personnes l’accompagnent sur le lieu de son sacrifice : le mont Ampato. Durant la montée vers le sommet du volcan, Nina est soutenu par Izak. Celui-ci lui donnera la force de boire le mélange de coca qui va lui permettre de se sacrifier pour l’empire sans souffrir.

Avis:

En 1995, des chercheurs ont trouvé au sommet du mont Ampato au Pérou la momie d'une adolescente conservée dans les glaces depuis le XVIe siècle. De ce point de départ, Elise Fontenaille imagine son histoire, celle d'une jeune inca, Nina, dont le destin est d'assister à la chute d'un empire. Cette histoire est poignante. On sait dès le début du livre que Nina va mourir et pourtant on espère qu’un miracle la sauve tout au long du récit. Cette histoire permet également de s’interroger sur la place des richesses dans notre vie : pour les Incas, l’or n’était rien puisque qu’on en trouvait partout, posséder des étoffes brodées en revanche était synonyme de pouvoir.

Thèmes:
Richesse
Sacrifice
Inca

Niveau: 3e / 2nd et plus

Agathe D. (Joinville)

vendredi 2 janvier 2015

Le royaume des cercueils suspendus

AUBRY Florence. Le royaume des cercueils suspendus. ROUERGUE (Coll. Epik). ISBN: 2-8126-0710-6. 11,00€

Résumé:

Dans un monde imaginaire, au sein du peuple des Bââs, quatre amis grandissent. Deux garçons, Xiong et Huang, et deux filles, Lou Ki et Léï. Des amours vont naître, d'autres ne vont pas trouver d'échos ou vont rester secrets. Puis vient le temps de la Cérémonie, celle qui fait passer les jeunes garçons de l'enfance à l'âge adulte, celle qui libère les ailes que les hommes du peuple Bââ ont dans le dos. Xiong, à cause d'une vieille blessure, est exclu de la cérémonie et est condamné à rester cloué au sol, domaine des femmes. Seul Huang peut passer le rite. Mais au moment de voir ses ailes se déployer, rien ne se passe. Qui est-il alors? D'où vient-il? Peu importe les questions, la sentence est claire et sans appel: Huang est condamné à mourir sur la Falaise. 
Xiong y voit sa revanche et une chance de conquérir le cœur de Léï. Mais la jeune fille ne se rend compte de rien et ne rêve que de libérer Huang, celui qu'elle aime et qui l'aime. Lou Ki, quant à elle, espère que Xiong va enfin la voir. Rongé par les remords, le père de Huang s'exile, ne supportant ni la mort de celui qu'il considère comme son fils, ni le poids de son mensonge, ni sa lâcheté. Chacun semble avoir un avenir funeste.
Peu à peu, on découvre les liens qui unissent les quatre amis d'enfance,  les origines de Huang mais aussi les rites et coutumes de cette société.

Contemplation et sérénité sont les maîtres-mots de ce récit. Les descriptions prennent parfois le dessus face à l'action et la fin est peut-être un peu rapide et simple, mais ce livre est plein de poésie et la lenteur de l’histoire n'est pas pesante. Au contraire, elle permet au lecteur de s'immerger dans ce monde inconnu et de s'en imprégner. On veut savoir ce qu'il va advenir de nos héros. 
Se pose cependant la question de l'accueil par nos jeunes lecteurs. Le texte est simple, juste, de qualité et ne présente pas de difficulté particulière. Mais sauront-ils saisir les enjeux plus philosophiques de ce livre? 

Thèmes: amour, rite, parcours initiatique, quête d'identité, adolescence / âge adulte

Niveaux: dès la 5e ?

Pauline G.

La dose

BURGESS, Melvin. La Dose. GALLIMARD, (Scripto), 2014. ISBN: 978-2-0706-5585-4. 288 p. 14, 90€.

Résumé: 

Dans un futur proche, en Angleterre. Une forte crise a accentué les clivages. Il n'y a plus de classe moyenne. Les pauvres sont de plus en plus pauvres et les riches, de plus en plus riches.
Une nouvelle drogue, le Raid, envahit le marché. Conçue initialement pour des euthanasies douces, elle est vite détournée et utilisée par une population désœuvrée et désespérée. Le Raid vous permet de vivre la meilleure semaine de votre vie, au top de votre forme. Et puis vous mourrez.
Lorsque la star du rock, Jimmy Earle annonce sa mort programmée pour son prochain concert, tout s'enchaîne. Les fans déboulent dans la rue, rejoint par d'autres groupes. Le chaos est total lorsque les Zélotes, un groupes révolutionnaires, distribuent gratuitement et en quantité des gélules de Raid à la foule.
Dans ces prémices de révolte, Adam, pauvre,  aime Lizzie, une riche, qui l'aime en retour. Leur histoire est intense, sincère mais éphémère. À la tristesse de la rupture, Adam doit faire face à la mort de son grand-frère Jess, le seul qui semblait réussir dans la famille. Mais Jess n'était pas ce grand frère idéal puisqu'il appartenait aux Zélotes. Assommé, Adam se retrouve seul avec un père malade au chômage et une mère qui s'épuise dans son travail de nuit. L'avenir est trop sombre, trop limité. Il ne reste que la solution du Raid: une semaine pour vivre à fond et disparaître.
Mais alors que tout semble enfin lui sourire, Adam découvre un complot hallucinant. De son côté, Lizzie, bouleversée par le geste d'Adam, va tout tenter pour le sauver, quitte à se jeter dans la gueule d'un mafieux, pervers, fou, dangereux qui règne en maître sur la ville. Il ne s'agit plus de sauver uniquement Adam...

Un roman percutant qui suit un rythme soutenu du début à la fin. Presque une dystopie, tant l'avenir semble bouché. BURGESS retrouve le thème de la drogue (Junk) mais le questionnement ici est différent. Il ne s'agit pas de montrer les méfaits de la drogue et les difficultés pour s'en sortir. Ici se pose la question de la valeur de la vie. Nos deux protagonistes sont amenés, avec le lecteur, à revoir leur point de vue, à dépasser les clivages et les difficultés quotidiennes.

Thèmes: amour, amitié, drogue, violence, chômage

Niveau: 3e et +

Pauline G.