vendredi 10 décembre 2021

Les mots fantômes

MOITET, David. Les mots fantômes. Didier Jeunesse. 2021. 213 p. ISBN : 978-2-278-10059-0 (15.90€)

Résumé : 

La mère d’Eliott est retrouvée morte à son domicile et l’enquête a conclu à un suicide. Eliott, lui, est persuadé que sa mère ne s’est pas donné la mort, malgré les apparences. Il va bientôt faire la connaissance de Lilas, une jeune fille de son lycée qui elle, est victime d’hallucinations effrayantes. Lorsque Lilas comprend que la femme qui la terrifie lors de ses « crises », n’est autre que la mère d’Elliott, elle va tenter de faire la lumière sur cette histoire, tout en cherchant à comprendre également ces étranges symptômes. 

Lors d’une visite chez le psychiatre qui la suit, elle rencontre un jeune garçon qui va la mettre sur la voie, et par la même occasion permettre à Eliott de découvrir ce qui est véritablement arrivé à sa mère. 

Tous deux se lancent dans une enquête qui pourrait bien les mettre eux aussi en danger ! 


 Avis : 

Roman fantastique doublé d’un thriller, « Les mots fantômes » décrit le double parcours d’un garçon hanté par la mort suspecte de sa mère, et d’une fille qui cherche à faire la lumière sur un don héréditaire que sa famille met toute son énergie à cacher. 
Le récit est bien mené, dynamique, sans temps morts, et les personnages sont touchants (en dehors de l’odieux Charles, le « méchant », qui a un rôle non négligeable dans cette histoire, et qui est parfois un peu caricatural). 
J’ai aussi apprécié l’entraide entre les deux héros, et la façon dont chacun d’eux s’implique dans l’histoire de l’autre : Lilas s’investit dans le projet d’Eliott et l’aide à découvrir ce qui est arrivé à sa mère, tout comme Eliott participe à la quête familiale de Lilas qui tient à savoir pourquoi sa grand-mère a été isolée du reste de la famille et pourquoi sa mère s’assomme de médicaments et esquive toutes les questions que la jeune fille lui pose. 
Mention spéciale, aussi, pour la thématique sociétale d’actualité qui a son importance en fin d’ouvrage. 


Thèmes : Folie Deuil Amitié Paranormal 

Niveau : 4è – 3è 

Christine B. (Nogent)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Respect et politesse sont de mise.