lundi 20 décembre 2021

La nuit des reines

BELL, Alex. La nuit des reines. Bayard, 2021. 384 p.  ISBN: 979-1-0363-1178-9. 14, 90€

Résumé: 

Jude Lomax vit à Bâton Noir, cette ville où vampires, sorciers, sortilèges et humains se côtoient et où la magie (surtout noire), présente dans la vie de tous quotidiennement, est surtout au service des puissants. Musicienne et bagarreuse, elle essaye de garder la tête hors de l'eau en gagnant un peu d'argent pour s'occuper de son père, mutilé et handicapé depuis un accident.
Aujourd'hui est un jour particulier. La Reine Cojoue, Ivory Monette, doit être enterrée après avoir été sauvagement assassinée. C'est la fanfare de Jude qui doit accompagner la procession. Mais tout ne se passe pas comme prévu. A l'entrée du cimetière, une terrible poupée hurle. Une puissante magie est à l'œuvre.
Le lendemain, Jude découvre qu'elle est possédée par l'esprit de la morte. Ivory est furieuse et veut découvrir qui l'a massacrée pour pouvoir se venger. La jeune fille n'a pas le choix: si elle veut se débarrasser de la Reine, elle va devoir l'aider. Mais est-ce vraiment la seule chose que désire la morte?


Avis:

On est dans la Nouvelle Orléans: on y retrouve la musique, la place de la magie vaudou, les alligators, la chaleur et la moiteur... A cela s'ajoute la présence de créatures, d'esprits, de sortilèges, parmi lesquels évoluent des humains qui essayent de s'en sortir.

L'environnement décrit par A. BELL est dense, oppressant, fourmillant de détails... C'est même parfois un peu difficile de s'y retrouver: beaucoup d'informations en peu de pages. 

Un très bon moment de lecture mais pas aussi intense que je l'aurais cru. J'avais été emballée par Emmurées (chroniqué par Agathe ici) et je m'attendais à retrouver cette ambiance d'épouvante. Mais ici, il n'est pas question d'horreur mais plus de suspens et de fantastique. 

En bref: même si ce n'est pas un coup de cœur, j'ai apprécié ma lecture jusqu'au bout de l'histoire.


Thème: magie, thriller, meurtre, musique, Nouvelle-Orléans, enquête, vengeance

Niveaux: 4e, 3e et plus


Pauline G. (Chaumont)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Respect et politesse sont de mise.