dimanche 12 décembre 2021

Le fracas et le silence

ANDERSON, Cory. Le fracas et le silence. Pocket (PKJ). – 2021. - 393 p. – ISBN : 978-2-266-30956-1 (18.9 €) 

Résumé : 

Le chaos. C’est ce que connait Jack, 17 ans, quand sa mère se suicide dans leur maison. La situation n’était déjà pas facile de son vivant, avec la pauvreté et les difficultés du quotidien, mais maintenant s’ajoute à tout cela la crainte de la séparation avec Matty, son petit frère adoré. Jack commence à chercher du travail mais sans succès, son nom étant définitivement associé à celui de son père, emprisonné. L’idée de retrouver la fameuse somme d’argent cachée par ce dernier, justement, commence à faire son chemin. 

Ava Bardem, de son côté, se sent différente de ses camarades. Elle l’est, d’ailleurs, à cause de l’éducation qu’elle a reçue : ne jamais s’attacher à personne, ne jamais faire confiance aux autres, ne pas se faire remarquer. Cette froideur et cette distance, elle les doit à son père, Victor, un malfrat violent et intransigeant, celui-là même qui a envoyé le père de Jack en prison. 

Quand Jack se tourne vers son oncle en désespoir de cause, sa vie bascule : piégé par l’oncle en question (lui-même surveillé par Victor Bardem, qui recherche lui aussi l’argent), roué de coups, à bout de forces, il parvient à retourner chez lui après une journée d’horreur. Matty, seul à la nuit tombée, n’a pas appelé la police comme prévu mais a préféré appeler Ava (dont il a trouvé le numéro sur un livre de son frère). 

Celle-ci vient naturellement aider les deux frères. Recoudre une plaie, elle sait faire : son père le lui a appris, dans sa longue carrière de criminel les occasions n’ont pas manqué. Faire des courses pour nourrir les deux orphelins, elle peut : elle a de l’argent. Les emmener loin de leur domicile, elle peut aussi, elle a sa propre voiture. Jack n’apprendra que plus tard qui est réellement Ava. En attendant, pour cette dernière, les questions se multiplient : quelle attitude avoir face à son père ? Comment lutter contre l’attirance qu’elle ressent pour Jack ? Doit-elle vraiment lutter, après tout ? 

 
Avis : 

Un thriller haletant doublé d’une histoire d’amour émouvante et attachante. Il faut avoir le cœur bien accroché pour suivre cette course poursuite violente, qui ne laisse aucun répit à son lecteur. La nature est également très présente dans le récit (l’action se déroule dans l’Idaho) mais ce n’est pas pour autant que l’on gagne un peu d’air dans le déroulement des événements. À souligner, la construction du récit qui peut parfois être un peu déroutante : les chapitres alternent, du moins au début, l’histoire de Jack et celle d’Ava, sans forcément respecter une chronologie linéaire. Les réflexions d’Ava, en italique, ponctuent la lecture et peuvent perdre parfois le lecteur, du moins au début du récit. 

Paru également en collection adulte (chez un éditeur différent), ce roman noir est à réserver je pense aux grands adolescents et aux jeunes adultes, de par les thèmes évoqués mais aussi par sa construction littéraire. 


Thèmes : Criminalité Fuite, course poursuite Fratrie 

Niveau : Lycée 


Christine B. (Nogent)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Respect et politesse sont de mise.