jeudi 9 décembre 2021

La - Gueule - du - Loup


PESSAN, Éric. La-gueule-du-loup.  L’École des loisirs. – 2021. - 179 p. – ISBN : 978-2-211-31240-0 (14 €) 
 
Résumé :
 
La-gueule-du-loup… quel nom charmant pour un lieu-dit ! C’est pourtant à cet endroit, et non à Nantes où ils vivent habituellement, que la famille de Jo (Joséphine) a décidé de se confiner en cette année de pandémie, sans le papa, infirmier, qui travaille.
 
La maman compte beaucoup sur Jo pour s’occuper de son petit frère Nono (Noham) alors qu’elle-même tente de rendre habitable cette maison. Maison qu’elle connait très bien puisqu’elle a grandi là, avec ses parents et son frère. Or la demeure est restée « dans son jus » : papiers peints décollés et démodés, plomberie aléatoire, électricité colérique, rien n’est très accueillant pour cette mise au vert ! 
 
Très vite Jo remarque des événements étranges : une peluche qui disparaît, des bruits de pas, le soir, au-dessus de sa chambre, un animal retrouvé mort dans la grange… et la mère de famille qui élude toute question sur son enfance et qui semble se refermer sur elle-même. 
 
C’est à la lecture d’un livre appartenant à sa mère que Jo va découvrir un terrible secret de famille… 
 
 
Avis : 
 
Si j’ai très vite accroché au style de ce roman, j’avoue avoir eu un petit doute en découvrant les étranges phénomènes qui se déroulent dans cette maison. Encore un récit fantastique ? Non, il ne s’agit pas ici d’un roman axé sur le surnaturel ou l’horreur (enfin si, mais pas celle à laquelle on pense au premier abord), mais bien d’un événement qui s’est déroulé plusieurs années avant la naissance de la narratrice, et qui a laissé des traces. 
 
J’ai beaucoup apprécié la montée en pression de cette jeune fille qui va finir par découvrir le fin mot de l’histoire à propos de sa mère, de son oncle, et de ses grands-parents décédés deux ans auparavant. 
 
Tout d’abord partagée entre un quotidien vraiment peu ordinaire et des cours à distance qu’elle bâcle rapidement avant de décider d’écrire des sonnets un peu « naïfs », comme elle le reconnait elle-même, prise ensuite entre le désir de protéger son frère et celui d’aider sa mère, Jo s’éloigne de jour en jour de ses amis qui semblent avoir des centres d’intérêt qu’elle ne partage plus, bref c’est une héroïne attachante et fort sympathique au cœur d’un récit familial bien tourmenté. On se surprend même à souffler un peu avec Jo quand celle-ci va faire son footing dans les bois environnants ! 
 
Une ambiance glauque, malsaine, entrecoupée d’un récit avec une deuxième voix que l’on n’identifiera qu’à la fin du récit, et où les comptines sur le méchant loup – qui peuvent mettre le lecteur sur la voie assez vite finalement – ne prennent tout leur sens qu’une fois le livre refermé. 
 
Thèmes : Secret de famille,  Inceste 
 
Niveau : 3ème 
 
Christine Bretton (Nogent)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Respect et politesse sont de mise.