jeudi 18 décembre 2014

Les jumeaux de l'île Rouge

Brigitte PESKINE. Les jumeaux de l’île Rouge. Bayard. 2014. (Millézime) 184 p. ISBN : 978-2-7470-4989-4.  (11,50€)
 

Résumé :

Cléa et Brice, des jumeaux d’origine malgache, ont été adoptés par un couple de Français et ont grandi en France. Ils ont aujourd’hui 16 ans. Alors que Brice est bien dans sa peau et équilibré, sa sœur semble souffrir d’un profond mal-être, saborde sa scolarité, et multiplie les conflits avec ses parents. Après s’être battue au lycée suite à une provocation raciste, elle reconnait clairement qu’elle ne sait plus où elle en est. Sa mère lui propose alors d’effectuer un séjour à Madagascar. Elle part donc, accompagné de Brice, vers l’île qui l’a vue naître.

Hébergés chez Josépha, une amie de la famille, les deux adolescents découvrent les coutumes locales, et comprennent pourquoi ils ont été adoptés : sur l’île, pour l’ethnie dont ils sont originaires, les jumeaux sont « fady », ils portent malheur et doivent être exclus du village… Cléa souhaite en savoir plus et décide de fuguer afin de rejoindre son village d’origine, alors que Brice, lui, file le parfait amour avec Rosie, une jeune fille élevée par Josépha.Très vite Cléa va découvrir l’impensable : elle et son frère sont issus d’une fratrie de triplés, et ils ont une sœur, Florine, qui a grandi auprès de leur mère. Cléa comprend donc qu’il manquait quelqu’un à son équilibre, mais comment concilier son avenir, celui de son frère, et celui de cette sœur qu’ils ne connaissent pas ? 

Avis :

C’est un récit fort bien rythmé, dans lequel on assiste au parcours de deux adolescents et de leur famille, qui auraient pu être brisés par une révélation terrible mais qui, à force de courage et d’humanisme, en ressortent grandis.
L’organisation de ce récit épistolaire (via des échanges de mails), dans lequel l’auteur reçoit les confidences de Cléa et se met personnellement en scène, donne un aspect « documentaire » et réaliste à cette histoire qui n’est pourtant que pure fiction. Néanmoins le thème de ce roman trouve son origine dans des faits avérés : la malédiction qui touche les jumeaux à Madagascar et l’ostracisme qui en découle sont bien réels.

Un lexique en fin d’ouvrage explique les termes malgaches et, tout comme la carte de l’île en début d’ouvrage, est bienvenu. Ceci étant, ces nombreux mots bien spécifiques présents dans le texte ne gênent pas particulièrement la lecture.

Thèmes :
 

Adolescence / gémellité
Racisme
Madagascar, coutumes et traditions

Niveau : 4ème / 3ème

Christine Bretton (Nogent)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Respect et politesse sont de mise.