jeudi 18 décembre 2014

Humains

Matt HAIG. Humains. Hélium. 2014. 277 p. ISBN : 978-2-330-03426-9.  (15.90€)

Résumé : 

Un extraterrestre est chargé par son peuple de prendre la place d’Andrew Martin, mathématicien enseignant-chercheur à Cambridge, ce dernier ayant fait une découverte un peu trop dangereuse pour l’univers. Il débarque sur Terre sous les traits du chercheur (alors que ce dernier est mort… mais personne ne le sait puisqu’il est « remplacé »), complètement nu, sur une autoroute, au milieu de la nuit. Très vite il est interné, puis s’enfuit pour intégrer peu à peu le quotidien d’Andrew Martin, en prenant sa place à l’université et dans son foyer. Il doit à tout prix accomplir la mission qui lui a été confiée : éliminer tous ceux qui peuvent être au courant de la découverte.
Les quiproquos s’enchaînent, et si le faux Andrew Martin parvient peu à peu à donner le change (il fait passer son étrange comportement auprès de son entourage pour un simple surmenage), il va aussi prendre conscience que son couple est en péril (la gestion de la maitresse et de l’épouse est parfois problématique), que son fils est en pleine crise existentielle, et que ses amis n’en sont pas toujours. Contre toute attente, il a de moins en moins envie de tuer toutes ces personnes et, d’abord intrigué ou choqué par la bêtise des humains, une espèce clairement attardée par rapport aux Vonnadoriens, il développe une réflexion incompatible avec sa mission… 

Avis : 

Une première partie franchement hilarante (l’arrivée de l’extraterrestre et sa découverte des humains), qui laisse place à un développement de la réflexion sur l’existence et ses enjeux. L’espèce humaine est décortiquée dans tous ses aspects, aussi bien physiques que moraux, et le récit est mené tambour battant.
Un très agréable moment de lecture, drôle, incisif et percutant. 

Thèmes : 

Espèce humaine / Vie extraterrestre
Satire


Niveau : lycée        


Christine Bretton (Nogent)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Respect et politesse sont de mise.