mardi 23 décembre 2014

C.I.E.L T.1: L'hiver des machines

J. HELIOT. CIEL 1.0 : L'hiver des machines. Gulf Stream, 2014. ISBN: 2-3548-8238-6. 16,00€

Résumé:

Grâces aux derniers progrès technologiques, Internet est devenu osbsolète. Aujourd'hui un nouveau réseau étend sa toile et gère l'ensemble des problématiques mondiales (économie, finance, ressources énergétiques, information...). C'est une véritable intelligence artificielle capable d'analyser, de calculer et de résoudre toutes les équations en un temps record. Cette I.A s'appelle C.I.E.L. Tout le monde s'accorde à dire que la vie quotidienne est beaucoup plus facile depuis la mise en place de ce réseau.
Mais CIEL, après avoir étudié et analysé les différents fonctionnements et paramètres qui lui étaient soumis, décide de se donner de nouvelles priorités et de gérer de manière plus économe, plus responsable les ressources qui lui sont confiées. Une seule opération doit être mise en place, une solution très simple: la population humaine doit être drastiquement réduite pour préserver la planète.
Les machines, programmées jusque-là pour servir les humains, les attaquent. Tout appareil électrique devient inutilisable: il n'y a plus d'électricité, sauf là où CIEL le décide. Les opposants réels ou supposés sont systématiquement arrêtés, voire éliminés, avec le concours de certains bons "citoyens".
La famille Keller va se retrouver impliquée intimement dans cette affaire. Le père est un militaire français. La mère, séparée du père de ses enfants, est une militante écologiste, en Italie au moment de la Coupure. Le fils, en pension près de Paris. La fille, jeune étudiante à Berlin. Et le grand-père, foncièrement opposé à ce réseau dès son installation, parti s'isoler au fin fond des Vosges.
Chacun va devoir se confronter à CIEL et  prendre une décision: abdiquer ou résister.

Avis:

De la SF cyberpunk dans la veine de Terminator, Matrix ou La guerre des Machines de F. HERBERT (Genèse de Dune).  Les jeunes lecteurs n'ont pas forcément toutes ces références (encore que...) mais ils se plongeront dans cette histoire avec plaisir. Le récit est soutenu, rythmé. Chaque chapitre est dédié à un membre de la famille Keller ou aux lignes d’opérations de CIEL.
Il s'agit du premier volume d'une tétralogie.

Thèmes: science-fiction, informatique, écologie, machine, fin de l'humanité, aventure, intelligence artificielle

Niveau: 4e- 3e

Pauline G.

1 commentaire:

  1. Confirmation de coup de cœur !! Je viens de terminer cette lecture et j'attends la suite avec impatience...

    RépondreSupprimer

Respect et politesse sont de mise.