MAJOR, Lenia. Les Papiliers : le petit peuple des livres. Livre 1 : au vol ! Gulfstream, 2023. 200 p. ISBN : 978-2-38349-151-4. 13,50 €
Résumé :
Sur les étagères oubliées de la librairie Chez Willy on lit, au cœur des ouvrages anciens, vivent des Petits Êtres Cachés, les Papiliers. Leur quotidien est bouleversé lorsqu'un humain, Tony, achète un livre dans lequel dort le jeune Barnabé. Bravant les mille dangers du monde extérieur pour le retrouver, sa famille reçoit une aide inattendue dans leur quête. Au même moment, le garçon découvre que Tony n'est autre que le chef d'une bande de cambrioleurs. Or, le mauvais coup qu'il prépare met en péril toute la cité souterraine des Petits Êtres Cachés. Barnabé n'a plus qu'un seul objectif : rejoindre les siens avant qu'il ne soit trop tard.
Mon avis :
Manque de chance pour Barnabé, alors qu’il dort paisiblement, son livre-chambre est acheté par Tony, un petit truand préparant le braquage de la banque toute proche de la librairie. Alertée, sa famille emploie les grands moyens pour trouver l’adresse du bandit et courir le délivrer. De son côté, Barnabé cherche par tous les moyens à s’enfuir. Il découvre les plans de Tony et son équipe de bras cassés et réalise alors que les PEC (Petits Êtres Cachés) vivant sous terre sont menacés. Retrouvant sa famille et aidé par Fabrice, le Fatrassier – MacGyver, les Papiliers affrontent le danger pour déjouer le braquage. Les premières pages du roman ne sont pas des plus folichonnes, mais à peine a-t-on le temps de se faire la réflexion que nous voilà embarqués dans les tréfonds de nos canalisations avec ces petits êtres. Que d’humour dans ce livre ! L’auteure, qui joue avec son lecteur en s’adressant directement à lui, redouble de situations cocasses et de personnages hauts en couleur. Mon passage préféré est de loin celui du grand-père affrontant bravement la tirolette, sorte de tire-fesses horizontal (le « métro » des PEC). La scène où Tony tente d’expliquer le plan du braquage à ses idiots d’acolytes est aussi tordante. Je ne sais pas d’où l’auteure puise son imagination, mais j’ai hâte de lire la suite !
Niveau : collège
Thèmes : être imaginaire / famille / aventure / banditisme / humour /
Maude M. (Froncles)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Respect et politesse sont de mise.