jeudi 13 avril 2023

La maison Chapelier T.2: la Société secrète

MERCHANT, Tamzin. La maison Chapelier, tome 2 : la Société secrète. Gallimard jeunesse, 2022. 464 p. ISBN : 978-2-07-515739-1. 18 €  

Résumé : 

Toutes les nuits, Cordelia parcourt les rues de Londres en quête d’indices pour retrouver la trace de son père. Elle découvre alors la ville en proie à la plus terrible des menaces : la magie est en train de disparaître ! Pour la préserver, Cordelia doit relever un défi impossible : créer une alliance entre toutes les familles d’artisans, qui depuis des générations se détestent copieusement. 


Mon avis : 

Ce deuxième tome s’ouvre sur la quête nocturne de Cordelia, plus déterminée que jamais à retrouver son père depuis qu’elle a découvert une carte qu’il a caché pour elle dans un télescope. Elle ne manque pas de travail non plus à la boutique, puisque le bal masqué des Moissons approche. Lord Witloof, devant être exécuté, parvient à disparaître et détruit un à un des lieux magiques. Pour le contrecarrer, Cordelia prend la place de son père parmi les quatre cartographes qui protègent la carte dévoilant la source de la magie. Ce qu’elle a vite compris, c’est que les familles d’artisans devront allier leurs forces pour vaincre Witloof. Lorsque ce dernier parvient à pétrifier la quasi-totalité des habitants lors du bal, la situation devient critique … 

J’avais aimé l’histoire de Cordelia dans le premier volet, je préfère même ce deuxième tome, dont l’aventure s’éparpille moins et dont les nombreux termes inventés parasitent moins le récit. Les liens entre les personnages s’affirment et trouvent une cohérence dans l’histoire. Certains personnages gagnent même en caractère. Par les descriptions qu’en fait l’auteure, on plonge dans les lieux empruntés par notre héroïne et ses amis : les rues, le parc et les tavernes de Londres, l’île magique, la bibliothèque souterraine,… 

Un bon moment d’évasion!


Niveau : collège (plutôt bons lecteurs), lycée 

Thèmes : magie / famille / amitié / aventure / complot / fantastique 

Maude M. (Froncles)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Respect et politesse sont de mise.