vendredi 27 janvier 2023

Parler comme tu respires

PANDAZOPOULOS, Isabelle. Parler comme tu respires. Rageot. 2022. 316 p. ISBN: 978-2-7002-7541-4 (15€) 

Résumé : 

Sibylle bégaie. Elle a vu des dizaines de médecins, sans succès. Son surnom, « Sissi », est même né de sa difficulté à énoncer son prénom... autant dire que son quotidien est semé d’embûches. Fille unique, elle fait l’objet de grandes attentes de la part de ses parents qui souhaiteraient pour elle de longues études et une belle carrière. Mais Sibylle se découvre une vocation : elle sera tailleuse de pierres ! 

Il s’agit maintenant de faire accepter à ses parents l’idée de quitter Nantes pour intégrer un lycée professionnel dans les Vosges. A cela s’ajoutent des soucis relationnels avec sa meilleure amie Emma, une inquiétude autour de la santé de sa grand-mère, et un curieux silence familial autour d’un certain « Pablo ». 

De fil en aiguille, entre fugues et explications laborieuses avec ses parents, Sissi parvient à faire sa rentrée dans les Vosges. C’est ici où rien n’est simple, entre professeurs exigeants et entourage à dominante masculine, qu’elle semble renaître et révèle toute sa personnalité. 

 

Avis : 

Voici un roman que j’ai dévoré d’une traite et je me rends compte maintenant de la difficulté à résumer ce récit ! Il se passe en effet énormément de choses dans ce roman, et chacune a son importance dans la construction du parcours de l’héroïne. 

C’est une personnalité attachante, cette Sibylle-Sissi, et un fort caractère, emblématique des personnes à qui la vie ne fait pas de cadeau. J’ai aimé sa détermination à suivre une voie peu commune, en dépit des circonstances. 

J’ai pu lire que certains lecteurs et certaines lectrices soulignaient la multiplication des thèmes évoqués dans le récit : le bégaiement, le deuil, le secret de famille, l’homosexualité, etc etc... cela fait beaucoup de soucis pour une seule personne en effet, mais personnellement cela ne m’a pas gênée. On ne s’ennuie pas, en tout cas ! 

 

Thèmes : Bégaiement Choix du métier / orientation professionnelle 

Niveau : 3è Lycée 

Christine B. (Nogent)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Respect et politesse sont de mise.