jeudi 8 décembre 2022

La bibliothécaire d'Auschwitz

RUBIO, Salva. AROCA, Loreto. La Bibliothécaire d’Auschwitz. Rue de Sèvres. 2022. 142 p. ISBN : 978-2-8102-0125-9 (22€) 
 
Résumé : 
 
À quatorze ans, Dita Adlerova vit dans le ghetto de Terezín, à Prague. Déportée avec sa famille dans le camp de concentration le plus meurtrier de la Seconde Guerre mondiale : Auschwitz, elle rencontre Fredy Hirsch, éducateur juif qui lui propose de devenir la « Bibliothécaire d'Auschwitz ». Risquant sa vie pour que petits et grands puissent s'évader, Dita accepte de cacher et protéger les huit précieux volumes que les prisonniers ont réussi à dissimuler aux gardiens du camp. Mais elle doit faire preuve d'une extrême prudence car le docteur Mengele, célèbre pour ses atrocités, la surveille de très près. 
 
Avis : 
 
Dita est une jeune-fille passionnée de lecture. Lorsque la guerre éclate, ses parents perdent leurs emplois et doivent déménager à Terezin, le ghetto-vitrine pour leurrer les inspecteurs de la Croix-Rouge. En décembre 1943. Dita y a la tâche de cacher les quelques livres que les déportés ont réussi à conserver au sein du camp. 
 
Cette BD, adaptée du roman d’Antonio G. Iturbe, retrace le parcours d’Edita Adlerov. Son témoignage révèle des faits peu connus sur la vie des déportés dans le camp BIIB, entre horreurs et maltraitances. Le dossier historique apporte des précisions sur le contexte et les personnages, notamment Fredy Hirsch et Mengele. 
 
Une BD plutôt à destination des lycéens qui auront les clés de lecture et qui plaira aux adeptes de cette période de l’Histoire. 
 
Thèmes : déportation / Juifs / nazisme / Shoah / camp de concentration 
 
Niveau : lycée 
 
Maude M. (Froncles)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Respect et politesse sont de mise.