lundi 21 novembre 2022

L'année où je suis devenue ado

DASNES, Nora. L’année où je suis devenue ado. Casterman, 2021. 250 p. ISBN : 978-2- 203-22361-5. 15,95 € 

Résumé : 

Cher journal, au secours ! Depuis que je suis en 5e, mes meilleures amies se détestent. Maintenant que Linnéa sort avec Martin, elle évite de jouer avec Bao et moi. Soi-disant c'est pas mature ! Bao est hyper en colère. Moi... je ne sais pas. Entre leurs disputes, je deviens quoi ? Et qu'est-ce que ça veut dire, être mature ? C'est ça, être cool ? Comment on fait, pour tomber amoureuse ? MARIAM la nouvelle, est au-dessus de tout ça, elle... 

Mon avis : 

Nous suivons l’entrée d’Emma en 5e. Elle qui était contente de retrouver ses amies se retrouve à affronter les changements qu’apportent l’adolescence : les disputes, le regard des autres, le rapport au groupe ... Malgré ses efforts pour continuer à voir ses deux amies, elle se sent perdue. Et elle s’interroge sur l’amour, parce que ses sentiments penchent pour une autre fille. Sous forme de journal intime, cette bande dessinée aux couleurs douces permet d’aborder la difficile transition de l’enfance à l’adolescence avec ses petits problèmes et ses grandes interrogations, mais sans mélodrame et même avec humour : la tentative d’Emma de se maquiller pour paraître plus « mature » est un succulent désastre. L’auteur évoque l’homosexualité avec pudeur, sans tomber dans le pathos. 

Une bande dessinée pour nos jeunes collégiens (6e -5e ). 

Niveau : collège 

Thèmes : adolescence / amour / amitié / identité / homosexualité 

Maude M. (Froncles)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Respect et politesse sont de mise.