lundi 16 mars 2020

Lesly Davenport et la montagne noire

Zac GORMAN. Lesly Davenport et la montagne noire. Milan, 2020. 352 p. ISBN: 978-2-4080-0375-3. (14,90€)

Résumé:

Lesly a été abandonnée à la naissance devant les portes du château La Flippe. Par miracle, elle ne se fait pas manger par le géant qui la découvre mais elle est recueillie par un lutin, gardien des oubliettes dans les profondeurs du château. A partir de ce moment elle est élevée pour remplir ce rôle de gardienne: rien ne doit sortir, rien de doit rentrer, et les trésors doivent être protégés. De plus, elle doit s’occuper des monstres qui peuplent ces profondeurs. Dans sa tâche, elle est aidée par son ami Mingus, sorte de gelée verte qui n’a pas de visage mais qui parle et la conseille. Son travail est dangereux et fatiguant mais elle est ravie de prendre soin de tous ces monstres et dans apprendre toujours plus sur leur vie.
Un jour, la famille royale décide de venir inspecter les oubliettes. Lesly redouble alors d’efforts pour préparer cette venue. Mais tout ne se passe pas comme prévu : le prince est enlevé, la princesse et elle se retrouvent bloquées au fin fonds de cette montagne lugubre et les monstres décident d’organiser une révolution !
Lesly va devoir faire preuve de patience, d’ingéniosité et de courage pour ramener tout le monde à bon port et sauver les oubliettes.

Avis :

L’auteur nous présente une histoire où l’amitié peut se développer entre deux personnes très opposées mais nous raconte aussi une histoire d’aventure grâce à ces monstres qui rêvent de liberté. Les héroïnes devront aussi faire face à des luttes de pouvoirs. Dans ce texte, les apparences sont trompeuses, les monstres ne sont pas ceux que l’on croit.

Thèmes : aventure / amitié / fantasy / lutte pour le pouvoir

Niveaux : 6 ème – 5 ème

Estelle L . (Chateauvillain)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Respect et politesse sont de mise.