mercredi 8 janvier 2020

Cursed. La rebelle

WHEELER Thomas. MILLER Franck. Cursed. La rebelle. Galliamrd Jeunesse, 2019. 512 p. 978-2-07-513017-2. 21€

Résumé: 
Nimue échappe de peu au massacre de son village par les Paladins Rouges, une armée au service de l’Église, prête à tout pour faire disparaître toutes les "anomalies" magiques, donc démoniaques de ce monde:  animaux, plantes, créatures du peuple Faë. Seule doit demeurer la vraie Foi.
Juste avant de mourir, sa mère, l'archidruidesse de son village, lui confie la mission d'apporter l’Épée de Pouvoir à Merlin, le redoutable sorcier.
Peu à peu, le pouvoir de l'épée envahit Nimue, ivre de colère contre les Paladins. Elle se fait vite un nom et devient le symbole de la rébellion qui couve: elle devient la sorcière Sang-de-Loup, une combattante féroce et sauvage.Elle sera aidée dans sa quête de justice et sa soif de vengeance par des membres du peuple Faë, mais aussi par des hommes comme Arthur, un faux chevalier, un peu lâche, menteur, voleur et séducteur.
Mais le pouvoir de l'Epée attire bien des convoitises: le Pape, le roi, ses adversaires, tous la veulent, car son possesseur sera le seul vrai Roi! (et pourquoi pas la seule vraie Reine, comme le dit la couverture?)

Avis:
Je ne suis absolument pas une experte de la légende arthurienne. Les puristes n'aimeront peut-être pas ce livre mais moi, je me suis laissée embarquée par Nimue.
Un livre sauvage, sanglant, où une jeune fille est l'héroïne. Pas une héroïne lisse, douce, constante, avec des valeurs nobles et une quête juste. Non une héroïne impulsive, pleine de colère, de doutes, de peurs, de passion, qui veut faire de son mieux mais qui n'y arrive pas toujours.
Merlin n'est absolument pas un chouette sorcier: il est alcoolique, il a perdu ses pouvoirs.
Arthur ne correspond pas non plus à la légende.
Les femmes au contraire ont des personnalités et des rôles forts comme Nimue, ou Morgane.
Beaucoup de rythme pour ce livre.
On sent que WHEELER et MILLER ont travaillé cette histoire tant pour en faire un livre qu'une série (sur Netflix en 2020): on est dans le "visuel". Je ne parle pas des illustrations de F. MILLER qui accompagnent l'histoire mais bien du texte. Personnellement, je n'ai pas trouvé que celles-ci apportaient quelque chose à l'ouvrage (même si elles sont superbes!). Par contre, on peut supposer que le traitement de l'image, du visuel dans la série aura cette fameuse touche, ce trait propre à MILLER.
Cependant, le côté sanglant / tranchant / torture destine cette histoire aux plus âgés.

Thèmes: amitié, vengeance, légende, magie

Niveaux: 3e, lycée et +

Pauline G. (Chaumont)
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Respect et politesse sont de mise.