mardi 5 mars 2019

La proie

ARNAUD Philippe. La proie. Sarbacane, Exprim'. 2019. 291 p. ISBN 978-2-37731-180-4 (16 euros)


Résumé : 

Anthéa vit dans un petit village du Cameroun. Sa vie est rythmée par l’école où elle rencontre de grosses difficultés, les jours de marché où elle aide sa mère à la vente, les jeux avec sa cousine… Anthéa est discrète, assez effacée. Sa cousine, elle, est exubérante, sûre d’elle.
La vie au village est agréable. Anthéa, qui vit très mal sa scolarité, se révèle le soir sur la place du village lorsqu’elle conte des histoires aux enfants. Elle sculpte également la terre et donne forme à des personnages qui lui permettent d’animer ses récits.
Une belle dame blanche vient régulièrement au marché et propose un jour d’emmener Anthéa en France pour lui donner une chance de pouvoir aider sa famille et plus tard, l’opportunité de réussir.
La jeune fille quitte à contre-cœur sa terre natale et se retrouve dans cette famille qui, en France, contrairement au Cameroun, est loin d’être riche… Les véritables personnalités de cette famille se dévoilent : un père pervers au chômage, une mère dépressive et alcoolique, deux enfants qui subissent cette vie de famille malsaine. Anthéa devient peu à peu la domestique, l'esclave de la famille et vit une véritable descente aux enfers.

Avis :


Dans ce roman, nous sombrons peu à peu avec Anthéa, l’héroïne de l’histoire. Nous sommes conscients que les choses vont mal tourner mais pas à ce point. Lorsqu’elle est en France, Anthéa se retrouve peu à peu complètement isolée, aucune échappatoire possible, aucune aide à attendre de personne. Malgré cela, la jeune fille fait preuve de courage et de résilience que l'espoir ne quittera pas.
L’auteur, par son style, parvient à faire croître l’angoisse: nous nous sentons oppressés par l’isolement d’Anthéa et impuissants face à ce couple pervers et machiavélique.
Un récit qui permet d’aborder l’esclavage moderne et sa violence.

Thèmes :

Esclavage contemporain
Violences faites aux femmes
Néo-colonialisme
Cameroun
Fait de société

Niveau : à partir de 14 ans, 3e, lycée

Adeline L. (MDHM)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Respect et politesse sont de mise.