mardi 5 mars 2019

Héros t1 : Le réveil

MINVILLE Benoît. Héros. 1 : Le réveil. Sarbacane, 2018. 978-2-3773-1151-4. 17,00€



Résumé:



Trois amis, si différents l'un de l'autre, mais liés par une même passion. Il y a Richard, introverti, qui a perdu sa mère. Matéo, le beau gosse. Et José, au look improbable, persuadé que des entités supérieures sont à l'origine de certains phénomènes dans le monde. Leur passion: la légendaire BD "Héros" dont ils attendent avec impatience les nouvelles parution. Leur plus grand rêve: créer leur propre série inspirée de cet univers étrange, occulte, fascinant.
Un soir, alors qu'ils se sont retrouvés dans leur QG pour avancer dans leur projet, un homme surgit de nulle part, blessé et visiblement poursuivi. L'homme se jette sur Richard, lui tend une fiole au liquide étrange et s'effondre. Pas le temps de comprendre de quoi il s'agit, les garçons sont immédiatement pris en chasse par ceux qui poursuivaient l'inconnu. Fuyant de son côté, Richard se retrouve en contact avec le liquide après avoir été projeté au sol.
Il se réveille à l'hôpital. Ses amis n'ont aucun souvenir de ce qu'il s'est passé.
À partir de là, rien n'est plus comme avant. Une mystérieuse force, terrible, dévastatrice, irradie Richard qui doit lutter pour la contrôler. Matéo fait d'horribles cauchemars. José fait la connaissance de Shaïna qui croit à ses divagations mais surtout semble en savoir bien plus que lui. Elle lui parle d'une secte, une secte puissante qui serait prête à tout.
Mais d'autres forces sont à l’œuvre, celles qui cherchent le pouvoir, celles qui cherchent la connaissance, celles qui cherchent à témoigner... et les trois amis vont devoir affronter une réalité qu'ils n'avaient jamais envisagée.
Y aurait-il un lien avec "Héros"?

Avis:



D'abord dubitative sur cette histoire de BD et ces 3 ados si peu assortis, je me suis retrouvée happée par l'histoire. On retrouve du Stranger Things sans le côté années 80, du Lovecraft (d'ailleurs MINVILLE y fait référence)...
Les personnages sont attachants: pas des super-héros en cape et masqués, mais des adolescents normaux, avec leurs problèmes d'ado (parents, lycée, sentiments...), qui se retrouvent projetés contre leur gré dans une histoire juste incroyable. Les dialogues sont justes, les personnages ont de la profondeur et le rythme de l'histoire ne nous laisse pas de répit: de l'action certes, mais aussi des moments de doute, de réflexion, plus lents mais nécessaires, sans être ennuyeux, des découvertes…

Bref un livre EXCELLENT qu'il ne faut pas manquer: la première partie pose le décor, les personnages... et peut sembler longuette mais dès la fin du livre I, on change de rythme et là...

J'ai hâte de lire le 2e tome!
D'ici là...
ROCK and READ comme dit la devise de Benoît Minville!

Thèmes:



fantastique
occulte
adolescence
amitié
magie

Niveaux: 4e, 3e et +

Vidéo de  l'interview de B. MINVILLE à La Grande Librairie le 20 décembre 2018, sur France 5:



En début de livre, Benoit MINVILLE nous propose une playlist, dont ce titre proposé sur le site des Editions Sarbacane: Blut Aus Nord - Epitome XIV:

Pauline G. (Chaumont)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Respect et politesse sont de mise.