lundi 8 janvier 2018

Les Vigilantes

Fabien CLAVEL. Les Vigilantes (T.1) : Le foyer. Rageot.- 2017. 384 p. ISBN : 978-2- 7002-5619- 2.  (14,90€)

Résumé :
 
Comme tous les orphelins du pays, Anna a passé son enfance au Foyer, un internat dédié à former la Garde Noire, l'armée du dictateur Ferentz. Elle s'apprête à quitter ce Foyer et attend de connaître son affectation après avoir passé une série d'épreuves qu'elle sait gagnées d'avance.
Surprise et déçue, elle devient une Vigilante et est séparée de celle qu'elle considère comme sa sœur, Irisz. Elle ne sera donc pas une Stratège, l'élite de la Garde Noire, contrairement à ce qu'elle attendait. Irisz en revanche, intègre cette fonction prestigieuse alors qu'elle ne s'imaginait pas un tel avenir.
Son quotidien se résume désormais à passer ses journées devant un écran pour espionner une famille soupçonnée d'être opposante au régime. Très vite elle s'attache à cette famille, émue par l'affection que portent les parents à leur petite fille. Elle est même jalouse de ce quotidien simple, elle qui n'a connu que brimades et mauvais traitements. Elle s'aperçoit bientôt que le père de famille tente d'entrer en contact avec elle. Il sait donc qu'il est espionné... Elle décide d'en savoir plus, d’enfreindre les règles et de leur rendre visite. Les dangers commencent pour elle.
Tiraillée entre sa soif de connaître la vérité sur le régime politique qu'elle remet maintenant en question, le deuil de son amitié avec Irisz, son amie définitivement perdue pour elle (car totalement convaincue par le régime), Anna lutte également pour connaître ses origines (comme tous les orphelins du Foyer, elle ne sait pas ce qui est arrivé à ses parents) et pour éloigner les menaces qui pèsent de plus en plus sur elle.
 
Avis :
Une dystopie intéressante et bien rythmée qui nous présente une dictature au sein d'un État inconnu. Torture, violence, surveillance permanente, tous les ingrédients sont là et parfois sous-entendus pour ne pas heurter les sensibilités. Mais on comprend bien que la vie est rude sous le régime du sauveur du pays Ferentz (toute ressemblance avec un certain chef de gouvernement de Corée du Nord est loin d'être un pur hasard). Même si les personnages ne sont pas extrêmement fouillés, on comprend que l'auteur « installe le décor » et pose ici les bases d'une série qui pourrait plaire à des élèves de 4ème/3ème.

Thèmes :
Dystopie
Dictature
Famille

Niveau : 4ème - 3ème 

Christine B. (Nogent)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Respect et politesse sont de mise.