lundi 8 janvier 2018

La cité de l'oubli

CAMERON Sharon. La cité de l’Oubli. Nathan. Roman grand format. 2017. 468 p. ISBN: 9782092575192. 17,95 €
 

4e de couverture:
Tous les douze ans, ils oublient. Pas moi.
Tous les douze ans, les habitants de Canaan subissent un phénomène mystérieux : ils perdent la mémoire et oublient qui ils sont. Ceux qui n'ont pas consigné leurs souvenirs dans leur « Livre » perdent leur identité et deviennent des parias. Les autres se reconstruisent grâce aux informations qu'ils redécouvrent dans leur journal.
Nadia, 16 ans, cache un lourd secret : elle n'a pas oublié. Elle se souvient du chaos qui a saisi la cité, tout comme elle se rappelle que son père a falsifié les journaux de sa mère et de ses sœurs pour les abandonner... À l'approche du nouvel Oubli, elle redoute que sa famille soit de nouveau éclatée.
 

Avis : 
Nadia est curieuse et intelligente. Elle s’interroge sur sa cité et toutes ces choses que l'on ne sait plus fabriquer à cause de l’Oubli mais qui ne sont pas encore usées. Elle franchit régulièrement le mur d’enceinte pour explorer l’extérieur malgré l’interdit. Nous nous interrogeons avec elle sur cette communauté isolée, à quelle époque et où vivent-ils, pourquoi sont-ils seuls au monde et le sont-ils vraiment ?... À l’approche de l’Oubli, les sombres penchants de l’humanité se réveillent, attisés par les rumeurs, la peur et l’impunité offerte par l’Oubli.

Thèmes : manipulation, famille, environnement et science, science-fiction
 

Niveau : dès la 4ème

Roseline M. (Chaumont)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Respect et politesse sont de mise.