mercredi 8 novembre 2017

Le maître de l'arc

MOORE, Viviane. BERLAND, Stéphane. Le maître de l’arc. Gallimard Jeunesse, 2017. ISBN: 978-2-0750-8680-6. 13,50€
 

Résumé: Saint Malo, 1522 , Josselin, 16 ans est le fils d’un aubergiste de St Malo. Un jour qu’il avait huit ans, il se risque seul à aller dehors (chose qui lui était interdite) pour aller voir une fête dans laquelle des archers se mesurent pour atteindre une cible. Depuis ce jour, le garçon désire fortement devenir un archer.
Son père taciturne et renfrogné refuse et veut le voir reprendre l’auberge. Grâce à un ami de ce dernier, qui devient le confident de Josselin et qui est facteur d’arc, il s’entraine à l’arc en secret.
Arrive le jour où la ville de St Malo, veut se doter d’une compagnie d’archers pour se défendre.
Josselin accomplit les premières épreuves de sélection et commence la formation sous la responsabilité du maître de l'arc. Alors qu’il effectue un tour de garde sur les remparts, il est le témoin impuissant du meurtre d’un Indien sur la plage. Or, Jacques Cartier a justement ramené avec lui des Amériques, un jeune Indien…
 

Avis: Le récit est bien ficelé et nous plonge au XVI e siècle dans une ville peu ordinaire qu’est St Malo, riche en histoire et dont le passé est intimement lié à la navigation et aux découvertes des Amériques. De plus, il est rare de trouver un livre sur les archers. Il se lit très bien, on ne décroche pas. Au début du roman, on est tenu en haleine par l’entrainement du garçon, va-t- il réussir ou non puis se superpose l’enquête sur le meurtre de l’Indien. 
Seul bémol, l’ami du père s’avère très vite être un ancien archer et un facteur d’arc puis on sait plus tard dans le roman que le père de Josselin est lui aussi un ancien archer d’où sa réticence à ce que son fils le devienne. C’est la seule facilité narrative que l’on peut trouver. 

Niveaux: Je le conseille pour des 6 e -5 e .

Thèmes: Apprentissage , Aventure , Enquête 

Camille B. (Bourmont)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Respect et politesse sont de mise.