lundi 30 novembre 2015

Les ailes de la sylphide

Pascale MARET. Les ailes de la sylphide. Éditions Thierry Magnier. 2013. 180 p. ISBN 978-2-36474-313-7 (9,80 euros)


Résumé : Lucie à 16 ans et une grande passion dans la vie : la danse. C’est une enfant adoptée qui vit dans une famille aimante. Inscrite au conservatoire de danse de Lyon, elle va tout faire pour obtenir le premier rôle dans son ballet préféré : La Sylphide. Ces êtres mystérieux et fantastiques sont des esprits des airs, à mi-chemin entre les anges et les elfes. C’est aussi un personnage romantique, dramatique, plein de légèreté, de grâce.

Lucie se donne à fond dans ses répétitions pour être performante sur scène. Elle ignore les conseils de son professeur de danse qui lui conseil de se ménager et de prendre soin d’elle. Petit à petit son univers va basculer. Elle pense apercevoir des ailes pousser dans son dos ; lors d’une promenade dans les bois, elle rencontre des êtres qui se présente comme ses sœurs ; elle se fait attaquer par La Salamandre…

Le lecteur pense tout d’abord que ces « visions » sont dues au stress du rôle ou aux privations de nourriture que Lucie se fait subir pour correspondre au rôle.


Avis : Le point de départ du roman fait beaucoup penser au film Black Swan de Darren Aronofsky mais dès le début, on sent qu’il y a autre chose derrière la passion dévorante de Lucie pour la danse. Au fur et à mesure de la lecture, l’univers devient de plus en plus noir et on comprend qu’elle s’est construite un monde pour arriver à parler d’une agression dont elle a été victime.

Dans style poétique, l’auteur dévoile au fur et à mesure l’histoire de Lucie. C’est un très beau roman sur l’anorexie et la lutte pour continuer un vivre suite à un traumatisme.


Thèmes :
Fantastique
Anorexie
Traumatisme
Danse

Niveau : 4ème / 3ème / Lycée


Agathe D. (Joinville)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Respect et politesse sont de mise.