lundi 30 novembre 2015

À ma source gardée

Madeline ROTH. À ma source gardée. Éditions Thierry Magnier. 2015. 58 p. ISBN 978-2-36474-558-2 (7,20 euros)

Résumé:"On est le 18 août, j'aime un garçon qui en aime un autre, j'attends un enfant de lui, et j'ai mis le premier pull que j'ai trouvé dans l'armoire, alors qu'il doit faire vingt-six degrés, parce que cette nuit, en une seconde, j'ai eu peur de continuer la vie, comme ça."

Toutes ses vacances, Jeanne les passe dans le village de sa grand-mère où elle y retrouve sa bande d’amis. Lorsque Lucas arrive, il semble évident pour tout le monde qu’ils sont faits l’un pour l’autre. Jeanne en tombe amoureuse, éperdument. Lucas aussi. Ensemble ils vont vivre leur première relation en secret. Personne d’autre n’est au courant. Elle n’appartient qu’à eux.>Durant l’année scolaire suivante, ils ne se contactent pas. Jeanne garde cet amour au fond de son cœur et attend avec impatience de revoir Lucas. L’été suivant alors qu’elle revient par surprise, elle comprend que cet amour n’est pas complètement réciproque, pas comme elle le pensait. C’est le trou noir qui l’absorbe. Il lui faudra du temps pour en parler, pour évoquer cet enfant qu’elle attendait et qu’elle n'aura pas.

Avis : Ce court monologue est poignant. L’auteur y développe les violences des sentiments à l’adolescence. On suit Jeanne dans cette histoire d’amour qui va la marquer à vie. Le premier regard, la première relation, la décision, tout est décrit avec des mots justes.
 

Thèmes:
Avortement
Amour
Confession
 

Niveau: 4e, 3e, Lycée

Agathe D. (Joinville)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Respect et politesse sont de mise.