jeudi 18 juin 2015

Nous, les menteurs

LOCKHART. Nous les menteurs. Grands Formats Ados. Gallimard Jeunesse. 288 p. ISBN: 978-2-0706-6313-2. 14,50€

Cadence Sinclair a bientôt 18 ans et elle se souvient... Du moins, elle essaye de se souvenir...
Les Sinclair sont une belle, riche et distinguée famille qui se retrouve tous les ans sur leur île: Beechwood pour les vacances. On a ainsi: les grands-parents, leurs 3 filles et les è enfants de celles-ci. S'y ajoute également Gat, une pièce rapportée (le neveu du compagnon d'une des trois sœurs).
Ceux qu'on appelle les Menteurs sont les plus grands des petits-enfants qui ont, à quelques mois près, le même âge: Johnny, Mirren et Cadence. Et Gat, le beau Gat... Leur amitié est indéfectible.
Cadence se souvient..
Eté 15 (cette datation correspond à l'âge des Menteurs). Comme chaque année, les Sinclair se retrouvent. Mais l'ambiance entre les adultes est horrible. La grand-mère est décédée: elle était la seule à assurer l'unité de la famille. Désormais, les trois filles se déchirent pour l'héritage et font tout pour influencer leur père. Quitte à utiliser les enfants. Les Menteurs assistent à l'effondrement de leur famille. Les plus jeunes, eux, ne comprennent pas ce qui est entrain de se passer. Et puis, c'est l'Accident: une nuit, Cadence est retrouvée à moitié nue, sur la plage, en état d'hypothermie...
Que s'est-il passé? Cadence ne se souvient de rien: le traumatisme lui a causé une amnésie sévère. On lui explique que son corps veut la protéger en effaçant un évènement difficile. Oui mais lequel? Sa mère ne veut rien lui dire ce qui met l'adolescente hors d'elle.
Pendant deux ans, Cadence ne revoit ni sa famille ni Beechwood, ni Gat... Elle souffre de migraines terribles et soudaines qui la laissent sans force.
Eté 17. Son état s'améliorant, les médecins conseillent à Cadence de retourner sur les lieux du drame. Peut-être son esprit se souviendra-t-il? Retour sur Beechwood où elle retrouve enfin les Menteurs. Et le beau Gat... Mais tout est différent: les sœurs sont unies, le grand-père perd la mémoire et confond les visages et les Menteurs sont distants,... Cadence sent qu'un secret plane et qu'il est lié à son accident. Elle doit retrouver la mémoire, seule. Découvrir ce qu'il s'est passé.
Mais la vérité a un prix...
Est-elle prête à le payer?...

D'abord sceptique et méfiante face aux critiques dithyrambiques qui entourent ce livre (éloge de John GREEN notamment, dont je n'ai pas vraiment apprécié les ouvrages... Oui, ça existe!), la 4e de couverture qui annonce " une campagne de communication majeure",  "20 millions de contacts" (si on a besoin de communiquer tellement, c'est sûrement qu'il y a anguille sous roche non?), ... je me suis pourtant laissée happer par le récit de Cadence dès les premières pages. L'écriture est juste. À aucun moment, on ne devine ce qu'il s'est passé (enfin, j'avais deviné un petit bout... mais je n'imaginais pas le reste). Le malaise de Cadence est transmis par des phrases courtes, incisives, explosives. À lire d'une traite!

Thème: famille, secret, maladie, amitié, amour, mémoire

Niveau: 4e, 3e

Pauline G. (Chaumont)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Respect et politesse sont de mise.