lundi 29 juin 2015

Celle qui sentait venir l'orage

Y. GREVET. Celle qui sentait venir l'orage. Syros, 2015. 12,99€. ISBN 9782748516777

Fin XIXe siècle, dans une Italie ultra conservatrice.
Frida a toujours vécu avec ses parents dans les marais. Elle a toujours senti la méfiance des habitants voisins. Elle n'y a jamais prêter attention. Elle vit heureuse, avec son père, un être un peu mystérieux et peu amène avec les étrangers, et sa mère, attentionnée et aimante.
Ce n'est qu'à l'adolescence, alors qu'elle est dans une école tenue par des religieuses, qu'elle prend conscience de ce rejet et de la suspicion que suscite sa famille.
Alors que rien ne le laissait présager, le monde de Frida est bouleversé et s'effondre: ses parents sont accusés du meurtre de voyageurs qu'ils auraient ensuite dépouillé et dont ils auraient fait disparaître les corps dans les marais. Le verdict est sans appel: la mort. Frida n'a d'autre choix que de fuir car la foule réclame la tête de la "Fille du Démon".
Elle doit son salut à l'intervention d'amis qui la cache et l'envoient chez le docteur Grüber, à Bologne.
Rapidement, Frida se rend compte que quelque chose n'est pas normal. Que son sauvetage n'est pas uniquement le fruit de la sollicitude des gens qui l'ont protégée jusque-là. Pourquoi le docteur Grüber s'intéresse tant à elle, pourquoi prend-il des mesures de sa tête, sa machoîre, pourquoi l'interroger sans cesse? Qui est-il vraiment?
Et qui sont ces gens qui l'ont abordée en déclarant être des amis de son père alors qu'elle ne les a jamais vu et n'en a jamais entendu parlé? Que lui veulent-ils? Quel est l'objet qu'ils réclament?
Peu à peu, la jeune fille comprend que ses parents ont été manipulés, qu'ils sont innocents: elle veut que justice soit faite. Mais comment faire? Frida doit d'abord penser à sauver sa vie car elle en est certaine: la mort rôde autour d'elle.

Avis: 
Nous sommes au moment où le développement des techniques scientifiques croise le développement d'une nouvelle science: la criminologie. Cet essor se traduit notamment par la diffusion de théories plus ou moins douteuses, comme celle du déterminisme. Ainsi, il serait possible de connaître et de repérer une personne nuisible ou dangereuse par ses caractéristiques physiques et son fonctionnement mental. En connaissant ces éléments, il serait donc possible de les stopper ces individus avant même qu'ils agissent et le plus tôt possible, dès l'enfance.
Cette histoire se base sur des faits réels et notamment sur les théories de Cesare Lombroso, anthropologue et psychiatre italien, qui a un certain succès au cours du XIXe siècle dans les milieux intellectuels européens.
L'histoire met un peu de temps à se mettre en place et on reste longtemps dans le flou, comme Frida: que veut le docteur Grüber? Mais une fois que tous les éléments sont rassemblés et que Frida comprend ce qui se trame, il est impossible de lâcher le livre avant de savoir ce qu'il advient de la jeune fille et de ce fameux docteur.

Thèmes:
Famille, sciences, Italie, 19e siècle, Histoire, enquête, expérience scientifique

Niveaux:
4e / 3e

Pauline G. (Chaumont)
Marc V. (Wassy)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Respect et politesse sont de mise.